La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a communiqué ce jeudi les dates de congés d’été de l’usine. Elle sera à l’arrêt du lundi 25 juillet au dimanche 14 août inclus. Le calendrier des prochaines semaines est chargé et même le lundi de Pâques devrait être travaillé.
La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a communiqué ce jeudi les dates de congés d’été de l’usine. Elle sera à l’arrêt du lundi 25 juillet au dimanche 14 août inclus. Un accord avec les partenaires sociaux doit entériner ces mesures prochainement Le calendrier des prochaines semaines est chargé et même le lundi de Pâques devrait être travaillé. mis à jour le 25 février à 9h
Alors que Stellantis a annoncé ce mercredi des résultats exceptionnels (lire notre article), la direction de l’usine de Sochaux a dévoilé ce jeudi le calendrier des congés d’été. La production sera à l’arrêt du lundi 25 juillet au dimanche 14 août inclus. « Les éventuels aménagements utiles s’agissant de cette organisation seront précises au plus tard à l’occasion du comité social et économique (CSE) ordinaire du mois d’avril », indique la direction dans un communiqué de presse. Cela ne concerne que le personnel lié à la production. Les autres services prennent leurs congés par roulement, entre le 1er mai et le 31 octobre. Les équipes ne travailleront pas non plus le lundi 15 août, où sera positionnée « la journée de solidarité ». À Noël, l’usine sera à l’arrêt du 26 décembre au 1er janvier inclus. Un accord avec les partenaires sociaux doit entériner ces organisations.
La direction a programmé de nouvelles séances de travail le samedi. La tournée A, qui opère sur le nouveau système de montage, travaille les 5 et 19 mars, ainsi que les 2 et 16 avril. La tournée B, encore sur l’ancien système de montage, travaille ce samedi 26 février, ainsi que les 12 et 26 mars et le 9 avril. Elle basculera sur le nouveau système le 19 avril. « Le samedi 12 mars pourrait être consacré à une séance de découverte sur le système 1, avant une arrivée officielle le mardi 19 avril », note la direction.
Le projet Alto présenté à Sochaux
La direction a présenté aux instances représentatives de l’usine de Sochaux le projet Alto, qui prévoit la création d’un campus à Poissy et la ré-organisation des activités R&D (lire notre article). Avec cette réorganisation, 140 postes seront créés à Sochaux-Belchamp et neuf bancs d’essais seront transférés à Belchamp depuis Velizy. Deux ateliers prototypes et des activités tertiaires seront aussi implantées à Sochaux. 40 personnes seront aussi transférées depuis Velizy. Sochaux/Belchamp est vu comme un « centre de développement organique, d’intégration et de validation des futures plateformes et des projets véhicules ». « Dans le cadre de ce projet, les activités des futurs projets (post phase avant-projet), plateformes et silhouettes, réalisées en France seront regroupées sur le site R&D de Sochaux/Belchamp », résume la direction.
L’équipe de nuit travaillera les dimanches 13 et 27 avril. Des allongements d’horaire sont aussi au programme, « afin d’accompagner la montée en cadence du nouveau montage », indique la direction. Ces séances supplémentaires sont programmées « pour être en capacité de répondre à la demande commerciale ». Le lundi de Pâques, le 18 avril, devrait être aussi travaillée prévoit la direction. Selon Force ouvrière, l’usine de Sochauxcompte aujourd’hui 5 954 salariés en CDI. Le site accueillait 6 402 salariés, au 31 janvier, auxquels s’ajoutaient 910 intérimaires.
À Mulhouse, l’usine est à l’arrêt depuis une semaine, à cause de la pénurie de semi-conducteur. Et le lancement de l’équipe de nuit, qui devait être relancée, est reporté. Environ 3 500 véhicules, des modèles Peugeot 308 et 508 et DS 7, n’ont pu être fabriqués depuis la fin de la semaine dernière.