Pour les Eurockéennes, la préfecture s’inscrit « dans l’avenir »

Après l’annonce de la programmation des Eurockéennes de Belfort, se pose toujours la question du dossier lié aux surcoûts de la sécurité. Les Eurockéennes ont réaffirmé leur statut associatif. Sollicitée, la préfète a répété sa position et relevé que seule la non signature de la convention de sécurité entre la préfecture et les organisateurs pouvait remettre en cause la tenue du festival (notre dossier complet).

Depuis plusieurs mois, la préfecture du Territoire de Belfort et les organisateurs des Eurockéennes de Belfort entretiennent des relations difficiles. En cause ? Le surcoût lié à la facture de sécurité, dont le coût total s’élève à 254 000 euros. La facture réclamée par l’État ne s’élèverait qu’à 80 000 euros insiste la préfecture. En 2017, la facture était de l’ordre de 30 000 euros. « Il n’a jamais été question de facturer au coût réel », souligne Sophie Élizéon, la préfète du Territoire de Belfort. Les Eurockéennes ont contesté la hausse, en déposant notamment un recours à la direction départementale des finances publiques. Sophie Élizéon affirme y avoir répondu. « Pour les Eurockéennes, je m’inscris dans l’avenir, assure-t-elle également. Mon rôle est de garantir que la sécurité des festivaliers, des organisateurs, des artistes et des riverains soit assurée. » Pour ce faire, plusieurs outils sont à sa disposition, notamment la co-signature d’une convention avec l’organisateur.

Pas de surcoûts au festival d’Avignon

Mais le différend sur le surcoût de la facture et son règlement pourrait-il entraîner une annulation du festival au mois de juillet ? « Le seul élément qui pourrait m’empêcher d’autoriser le festival, c’est que la convention ne soit pas signée », répond la représentante de l’État. Glissant, au passage, qu’en 2018, le festival a été autorisé, la gendarmerie mobilisée, mais que la convention n’avait pas été signée… Sur le fond du dossier, elle redit que l’on peut être une association et avoir des actions à but lucratif. Et rappelle que si la gendarmerie est mobilisée, c’est en raison de l’organisation d’un événement privé.

La semaine dernière, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a décidé de ne pas facturer les surcoûts liés à la sécurité au festival d’Avignon, rapporte News tank culture. Comme l’an passé. Ce qui fait dire à Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, qu’il y a bien une « iniquité territoriale de l’application de la circulaire Collomb ». « Je n’ai pas reçu de message du ministre pour tirer un trait sur la facture ou pour adapter la méthode de calcul », répond de son côté la préfète, qui assure que toutes les décisions relatives au dossier Eurockéennes sont faites « en étroite collaboration avec le ministre de l’Intérieur ». Elle glisse également que, selon ses informations, les Eurockéennes seraient le seul festival situé en zone gendarmerie à ne pas avoir encore payé sa facture.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.