PUB

Hydrogène : le coordinateur régional sera installé à Belfort

Un coordinateur régional hydrogène va être nommé à Belfort pour assurer le déploiement de la filière.
Un coordinateur régional hydrogène va être nommé à Belfort pour assurer le déploiement de la filière.

Pour assurer le déploiement de la filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté, et en particulier dans le nord Franche-Comté, un coordinateur régional hydrogène va être nommé. Une étape de plus dans la structuration de cette filière naissante.

Pour assurer le déploiement de la filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté, et en particulier dans le nord Franche-Comté, un coordinateur régional hydrogène va être nommé. Une étape de plus dans la structuration de cette filière naissante.

C’est un message qui installe un peu plus Belfort au cœur de la filière hydrogène. Lors de son allocution enregistrée à l’occasion du Forum Hydrogen business for climate, organisé mercredi 29 et jeudi 30 septembre, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé la nomination, à Belfort, d’un directeur de projet hydrogène (retrouvez ici toutes les annonces de la ministre). C’est « un interlocuteur unique », a-t-elle insisté. Il doit coordonner les projet et les acteurs – collectivités territoriales, établissements d’enseignements, organismes de formation, agences d’État, acteurs économiques, services de l’État – pour construire la filière en Bourgogne-Franche-Comté et favoriser les implantations. « Nous avons la volonté, du côté de l’État, de mieux accompagner les collectivités, qui sont moteurs et pilotes », détaille Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. Il y a aussi le désir « d’uniformiser », ajoute-t-il. Cette décision s’inscrit dans « un objectif stratégique national et européen » de production et de consommation d’hydrogène sous une forme « propre ». Une dynamique pour laquelle la région est « pionnière ».

Dans l’avis d’emploi de ce poste (à retrouver ici), on précise que le déploiement de cette filière en Bourgogne-Franche-Comté l’est « en particulier dans le nord Franche-Comté, qui forme un écosystème cohérent qui va de la recherche aux usages en passant par les développements industriel dans un bassin de vie partagé ». Selon l’avis d’emploi, le poste sera situé à Besançon et Belfort.

Au-delà du volet économique, le coordinateur doit veiller à « l’articulation de l’ensemble des politiques publiques de cette filière émergente : création de formations infra et post-bac, sécurité et environnement, enjeux d’aménagement du territoire pour le maillage des stations de production, partage de bonnes pratiques », précise l’avis d’emplois. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, précisait justement qu’elle souhaitait inscrire ce territoire dans un corridor européen de stations hydrogène.

Ce directeur de projet sera en lien avec le coordinateur de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, Hoang Bui. Le poste est à pourvoir cet automne.

  • La maquette en légo a été réalisée par l’agence de communication Lillipop et été présentée par des étudiants de l’université de Franche-Comté, à des écoliers de Belfort, lors du Forum Hydrogen business for climate, les 29 et 30 septembre.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard Agglomération : qui est Pierre-Aimé Girardot, le nouveau président ?

Pierre-Aimé Girardot, maire de Longevelle-sur-Doubs, a été élu président de Pays de Montbéliard Agglomération, ce vendredi 24 avril. Il a battu, de quelques voix, au second tour, Gilles Da Costa, élu à Montbéliard.

Ballon d’Alsace : les contrôles routiers renforcés se poursuivent

Les contrôles organisés chaque week-end depuis début avril sur la route du Ballon d’Alsace aboutissent toujours au même bilan : des excès de vitesse allant jusqu’à 161 km/h sur cette route limitée à 80 km/h.

Forvia : fort recul de ses ventes en Chine au premier trimestre

L'équipementier automobile français Forvia a annoncé une baisse de 6,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2026, à 5,13 milliards d'euros, pénalisé par un fort recul de son activité en Chine où il cherche à se diversifier, alors que ses ventes ont augmenté en Europe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.