Danjoutin : l’État annonce une aide de 3,5 millions d’euros pour les bus hydrogène d’Optymo
Thibault Quartier | Publié le |

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a annoncé lors de l’ouverture du forum Hydrogen business for climate, à Belfort, un soutien de l’Ademe de 3,5 millions d’euros pour la station hydrogène de Danjoutin et les bus hydrogène Optymo.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a annoncé lors de l’ouverture du forum Hydrogen business for climate, à Belfort, un soutien de l’Ademe de 3,5 millions d’euros pour la station hydrogène de Danjoutin et les bus hydrogène Optymo. Les premières commandes à l’usine McPhy de Fontaine sont également confirmées. mis à jour le 29 septembre à 14h15
Un quart du budget. C’est une aide conséquence. L’État a confirmé une aide de 3,5 millions d’euros au projet de création d’une station d’hydrogène à Danjoutin par Hynamics et la mise en route d’une flotte de 7 bus hydrogène par le réseau Optymo. La première phase de ce projet s’élève à 12 millions d’euros (construction de la station plus acquisition des bus) a rappelé la ministre. L’aide est octroyée par l’agence de la transition écologique, l’Ademe.
De son côté, l’achat de 7 bus hydrogène coûte 4,8 millions d’euros au syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui gère le réseau Optymo. « C’est une excellente nouvelle », a commenté Marc Rovigo, le directeur du SMTC. « Cela nous aide clairement à mettre en place le projet », a-t-il ajouté.
En parallèle, la ministre déléguée a confirmé la commande d’électrolyseurs à McPhy pour la centrale électrique de l’ouest guyanais, de 10 MW, confortant l’installation de l’industriel français spécialiste de l’hydrogène sur l’Aéroparc de Fontaine. Cela équivaut à la fabrication de 10 électrolyseurs de grande capacité conçus par l’industriel originaire de la Drôme.
McPhy devrait être également l’une des quinze entreprises française soutenues par le Piiec hydrogène, un programme européen de soutien à l’innovation ; 6 milliards d’euros seront rapidement engagés dans ces projets pour qu’ils se développent et qu’ils s’engagent. Un projet commun à McPhy, General Electric, l’UTBM et GRDF a aussi été confirmé, sur l’apport de l’hydrogène dans la technologie des turbines à gaz, portées par le conglomérat américain.
The Shifters est une association qui apporte un soutien bénévole aux travaux de The Shift Project, qui œuvre à la Lire l’article
Avec la fermeture de Coeur Paysan à Sochaux, c’est un marché promis à 2 millions d’euros de chiffre d'affaires par Lire l’article
L’Europe et la France tirent leur épingle du jeu dans l’innovation liée à l’hydrogène. Les laboratoires publics français dominent même Lire l’article
Les chiffres du chômage continuent de s’améliorer en Bourgogne-Franche-Comté. La tendance à la baisse se confirme. Elle est toutefois moins Lire l’article