Enzo GATTO, Anthony MOUREY, Pablo GARCIA–ROUSSEAU et Antoine GREUILLET
Le 1er juillet, à 15h, une tour des Résidences, à Belfort, va être détruite, rue Dorey. C’est la 4e tour à être détruite dans ce secteur après les opérations de juin 2019. La destruction est menée par l’entreprise PREMYS COLAS, agence Ferrari, dans le cadre d’un projet de réhabilitation du quartier. La tour sera détruite par vérinage. Elle tombera « telle un château de carte », explique Émilie Meirland, responsable de la communication de Territoire Habitat, un bailleur social qui dispose de 12 000 logements dans le département.
Le processus de destruction de la tour par vérinage va se dérouler comme ceci : « La force des vérins provoque l’effondrement des immeubles sur eux-mêmes. (…) L’entreprise chargée de la destruction prend également en charge le désamiantage obligatoire et recycle 95% des matériaux », écrivait en 2019 le journal Le Trois.
65 personnes ont été relogées par Territoire Habitat. Le site de la tour va être réaménagé pour des projets à venir comme par exemple la construction du bâtiment des archives départementales. Le coût total du projet s’élève à 2,7 millions d’euros TTC. Suite au projet de destruction de la tour, d’autres réhabilitations sont prévues en 2024-2025 et 2026-2027.