La situation épidémique s’améliore globalement dans la région, avec des nuances dans le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Quant à la vaccination, la barre du million de doses injectées va être atteinte sous peu.
La situation épidémique s’améliore globalement dans la région, avec des nuances dans le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Quant à la vaccination, la barre du million de doses injectées va être atteinte sous peu.
« La circulation virale continue de diminuer ces derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté », relève l’agence régionale de Bourgogne-Franche-Coté (ARS) dans son communiqué hebdomadaire, ce vendredi 21 mai. « L’incidence régionale de l’épidémie s’établit ces sept derniers jours autour de 120 pour 100 000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté, enregistrant une nouvelle baisse par rapport à la semaine dernière (autour de 150). Cette diminution se mesure à l’échelle départementale, excepté pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Le taux de positivité des tests passe en-dessous de la barre des 5% en moyenne régionale. »
L’ARS nuance néanmoins ces chiffres en raison du pont de l’Ascension et de correctifs apportés en raison de doubles saisies informatiques : « Ces chiffres restent toutefois à interpréter avec précaution compte tenu de la moindre activité de dépistage à l’occasion du pont de l’ascension. Par ailleurs, les données de suivi de l’épidémie issues du système d’information du dépistage (SI-DEP) ont fait l’objet d’une correction nationale par Santé publique France (pour retirer les doublons observés dans les saisies de résultats de plusieurs tests pour une même personne). Ces calculs plus fins, désormais pris en compte sur le portail Geodes, induisent une baisse mathématique des indicateurs (incidence, taux de positivité), mais restent sans impact sur l’appréciation de la dynamique épidémique ces dernières semaines », affirme l’ARS.
Bientôt 1 million de personnes vaccinées dans la région
« L’amélioration de la situation se mesure en termes d’activité hospitalière (de l’ordre de 800 patients pris en charge pour des formes graves, autour de 110 personnes en réanimation), relève encore l’ARS. L’épidémie demeure néanmoins meurtrière, avec 62 nouveaux décès à l’hôpital cette semaine, ce qui porte le nombre de décès en établissements de santé à 4 717 depuis mars 2020; 2 288 décès sont par ailleurs à déplorer dans les établissements médico-sociaux de la région. Compte(tenu de la couverture vaccinale des résidents, un retour à une vie sociale normale est recommandé dans les EHPAD, les USLD* et les résidences autonomie, selon un nouveau protocole qui s’applique depuis le 19 mai. »
Pour ce qui est de la vaccination, l’ARS indique que « le cap du million de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin dans la région sera franchi dans les jours qui viennent. Sur le terrain, les partenaires restent mobilisés dans la perspective de l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans, le 31 mai et même dès le 24 mai pour certaines professions prioritaires. »