Le Trois –

Stellantis : face à la pénurie de semi-conducteurs, la séance de samedi annulée à Sochaux

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux, à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.
Vérification à l'oscilloscope de la cohérence des signaux internes, d'une pièce électronique au centre technique de Belchamp (Doubs).

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux, à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux (ex PSA), à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.

Depuis plusieurs semaines, les constructeurs automobiles sont confrontés à une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Volkswagen, comme le rappelle Les échos, avait tiré la sonnette d’alarme il y a un mois. Toyota, Ford ou encore Nissan avait rapidement précisé qu’ils réduiraient aussi leur production. Comme le rappelle Le Monde, cette pénurie, conséquence de la pandémie de la covid-19, touche depuis plusieurs mois le secteur des technologies, lui aussi boosté par la crise sanitaire avec des demandes en hausse d’ordinateurs portables ou de consoles.

Jusqu’ici, les constructeurs français étaient plutôt épargnés. Mais, ils doivent dorénavant aussi adapter leur production et réduire leur cadence, en témoigne la décision prise ce jeudi par l’usine Stellantis de Sochaux. Elle a déprogrammé une séance supplémentaire, prévue ce samedi, sur le système 2, produisant les 3008, 5008 et Opel Grandland X. Cette décision doit permettre de « gérer au mieux la disponibilité des pièces », indique la direction de Stellantis Sochaux, dans un communiqué. Seule l’activié de peinture est maintenue informe Force ouvrière sur les réseaux sociaux.

Pilotage journalier

« La direction de la Supply Chain travaille en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour minimiser l’impact de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur nos programmes de production », informe la direction de Stellantis Sochaux. « Dans ce contexte, un pilotage journalier a été mis en place pour anticiper et prendre les décisions les plus adaptées », indique-t-elle également. C’est près de 400 véhicules qui devait sortir de l’usine ce samedi.

Cette pénurie est la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’accroissement de l’utilisation de ces semi-conducteurs dans l’automobile, qui augmentent la demande. Le deuxième résulte de la crise sanitaire et de la fermeture d’usines en Chine, entraînant du retard dans la production. Enfin, la décision américaine de mettre sur liste noire une entreprise chinoise à obliger les acheteurs à trouver d’autres fournisseurs, « dans un marché à flux tendu », explique BFMTV.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts