Le Trois –

Un lynx a été braconné dans le Doubs

Une centaine de lynx vivent à l'état sauvage en France. | ©Markus Wittmann de Pixabay

Un lynx boréal, seul félin sauvage vivant en France, a été retrouvé mort dans le Doubs, le 31 décembre, indiquent les services de la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. Une enquête judiciaire a été ouverte.  

Un lynx boréal, seul félin sauvage vivant en France, a été retrouvé mort dans le Doubs, le 31 décembre, indiquent les services de la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. Une enquête judiciaire a été ouverte.  

Un lynx mort a été retrouvé dans le canton de Quingey dans le Doubs, le 31 décembre. L’office français de la biodiversité a été alerté par le centre Athénas, basé à l’Étoile, dans le Jura.

Une autopsie « a permis de constater que l’animal a été tué par une arme à feu », indique la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté. Une enquête judiciaire a été ouverte, conduite par le procureur de la République de Besançon. Ce délit peut être puni d’une peine maximale de 3 ans de prison et 15 0000 euros d’amende. Cette destruction illégale est la 3e constatée en 2020, après celles survenues dans le Haut-Rhin et le Jura, en début d’année. 

« Le Lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France où l’espèce est considérée comme menacée », indique la Dreal. C’est une espèce protégée. En France, les populations de lynx présentent des situations diverses : « La population du massif des Vosges a décliné de façon dramatique notamment en raison de destructions illégales, et celle des Alpes peine à progresser ; dans le massif du Jura, la population reste stable et représente environ les deux tiers de la population présente en France. »

« Une priorité »

« Les services de l’État préparent depuis 2019 un plan national d’actions (PNA) en faveur du Lynx boréal avec l’ensemble des acteurs concernés par cette espèce au sein d’un comité de pilotage, des comités de massifs et des groupes de travail qui se réunissent régulièrement », indique également la Dreal. « Ces instances rassemblent des représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs », poursuit le communiqué. « Ce PNA a pour objectif de rétablir la population française de Lynx boréal dans un état de conservation favorable. La lutte contre les destructions illégale sest une de ses priorités », conclut-elle.

Une centaine de lynx vivent à l’état sauvage dans le Jura, dans la population française est estimée à environ 150 spécimens. Fin mai, deux lynx avaient été relâchés dans le massif du Jura.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts