Le Trois –

Une enquête participative pour mieux connaître les escargots

Le conservatoire botanique national de Franche-Comté - observatoire régional des invertébrés organise une enquête participative, s’appuyant sur les observations des habitants, pour mieux connaître 4 espèces d’escargots des jardins de Bourgogne-Franche-Comté.
Petit gris

Le conservatoire botanique national de Franche-Comté – observatoire régional des invertébrés organise une enquête participative, s’appuyant sur les observations des habitants, pour mieux connaître 4 espèces d’escargots des jardins de Bourgogne-Franche-Comté.

Le conservatoire botanique national de Franche-Comté – observatoire régional des invertébrés organise une enquête participative, s’appuyant sur les observations des habitants, pour mieux connaître 4 espèces d’escargots des jardins de Bourgogne-Franche-Comté.

« Parmi tous les groupes faunistiques étudiés par les spécialistes, les mollusques font bien souvent partie des laissé-pour-compte… » C’est à partir de ce constat que le conservatoire botanique national de Franche-Comté – observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) a décidé de pallier le manque de connaissances des mollusques en Bourgogne-Franche-Comté. Le conservatoire s’associe à l’office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC) et à la société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) pour mettre en place une enquête participative et repérer les aires de répartitions des 4 espèces d’escargot les plus connues de la région. Cette enquête (pour participer, lire ci-dessous) invite les habitant « à signaler la présence de ces espèces d’escargots près de chez lui ».

 « Comme pour la plupart des autres groupes, la connaissance de la malacofaune (c’est ainsi qu’on nomme l’ensemble des mollusques) se concentre souvent sur les espèces rares, observe le conservatoire. Les premières recherches s’orientent particulièrement autour des espèces menacées du territoire, laissant ainsi des lacunes pour les espèces les plus communes et pourtant les plus facilement observables comme l’escargot de Bourgogne ou encore le petit gris… » Les zones de répartitions sont aussi plus étendues, dont la prospection est plus longue. C’est pour cela que les instituts sollicitent le grand public « pour améliorer la connaissance régionale au travers de cette enquête participative ».

Participer à l’enquête

« Nous vous invitons à ouvrir l’œil et à signaler toute observation d’individu vivant ou même de coquille vide. Il est possible de transmettre très simplement ses observations en remplissant un formulaire accessible en ligne. Attention, il sera nécessaire de joindre une photo de l’observation pour aider nos experts à valider la donnée ! »

4 espèces concernées

En Bourgogne-Franche-Comté, on répertorie 190 espèces d’escargots, « répartis dans des habitats diversifiés », indique le conservatoire. Un tiers de ces espèce sont aquatiques, « vivant dans les plans d’eau, les rivières ou les eaux souterraines ». En Bourgogne-Franche-Comté, on recense aussi une douzaine d’espèces endémiques, c’est-à-dire qu’on ne trouve qu’ici. « Certaines sont protégées au niveau national », sensibilise le conservatoire botanique national de Franche-Comté – observatoire régional des invertébrés. « Notre région a donc une responsabilité particulière dans la préservation de ces espèces », insiste-t-il.

4 espèces sont concernées par l’enquête : l’escargot de Bourgogne (imposant gastéropode à la coquille beige/crème) ; le petit gris (avec sa coquille brune légèrement rugueuse et ses bandes striées) ; l’escargot des jardins (petit escargot à la coquille lisse jaune, rose ou brune, unie ou à spirale) ; et l’escargot des haies (que l’on distingue de son cousin l’escargot des jardin grâce au petit liseré noir présent à l’ouverture de sa coquille).

Le conservatoire botanique national de Franche-Comté - observatoire régional des invertébrés organise une enquête participative, s’appuyant sur les observations des habitants, pour mieux connaître 4 espèces d’escargots des jardins de Bourgogne-Franche-Comté.
Escargot de Bourgogne (©Julien Ryelandt).

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts