Du 20 au 23 août, Escales en musique revient pour une neuvième édition. Ce festival de musique a été imaginé par le musicien accordéoniste Pascal Contet. « J’habite dans la région depuis plus de trente-deux ans et je trouvais que le nord-territoire, que ce soit avec les champs, les prairies, se prêtait bien à un festival », se souvient le président d’Escales en musique. L’idée germe depuis les années 2000 avant de se concrétiser en 2018.
Après sa carrière, Pascal Contet voit l’opportunité de réaliser ce projet (lire notre article). « Je me suis dit « Allez hop, maintenant je commence à connaître un peu les rouages de l’organisation “ » Des connaissances qui lui sont utiles pour gérer les débuts de l’événement. Au fil des années et des éditions, Pascal Contet a également su adapter le festival. « Nous savons très bien, quand on parle musique classique, que nous nous adressons peut-être moins à la jeunesse. Donc il faut chaque fois trouver des solutions », explique l’accordéoniste.
Des lieux de rencontre entre artistes et public
L’ADN du festival est la rencontre entre les différents artistes et le public. « Étant musicien, parfois, je suis moi-même frustré de jouer et de ne pas forcément rencontrer le public à l’issue du concert », souligne Pascal Contet. Alors, pour renforcer ces liens, il imagine des rencontres en libre avant les représentations. Cela permet au public de mieux connaître l’artiste avant de le voir performer. « Ça permet aussi au public qui hésitait à venir, de venir un petit peu en éclaireur. »
Cette année, une rencontre est organisée avec la comédienne Fanny Cottençon ou encore le mandoliniste Julien Martineau. Un instrument pas choisi par hasard, puisque pour la neuvième édition les deux instruments mis à l’honneur sont la guitare et la mandoline. « On connaît le son, peut-être la musique, mais on voulait en faire un instrument fort. »
Un festival sur trois sites
À l’aube de sa dixième édition, Escale en Musique réunit entre 1 000 et 1 100 personnes durant les trois jours de festivité. Un festival qui tiendra sur trois sites : Giromagny, Auxelles-Haut et Rougemont-le-Château. Et cela pour une raison : « Il y avait des personnes qui avaient peur de voyager la nuit, donc je me suis dit “Allons directement chez eux” .»
Le programme du festival est à retrouver sur le site internet tout comme la billetterie. Il est un mélange de nouvelles têtes et d’artistes déjà venus comme le chanteur lyrique Serge Kakudji (lire notre article). Pascal Contet tient à le souligner, pas de panique en cas de la pluie. L’organisation a prévu des plans B en intérieur.

