Le Trois –

Coronavirus: information judiciaire ouverte à Belfort après le décès d’une aide-soignante à l’Ehpad de Valdoie

L'administration provisoire est prolongée jusqu'au 6 août à l'Ehpad de la Rosemontoise
Plusieurs salariés dénoncent les conditions de travail à l'Ehpad.

Le parquet de Belfort a ouvert une information judiciaire pour “homicide involontaire” après le décès d’une aide-soignante qui avait contracté le nouveau coronavirus alors qu’elle travaillait à l’Ehpad La Rosemontoise à Valdoie.

(AFP)

Le parquet de Belfort a ouvert une information judiciaire pour “homicide involontaire” après le décès d’une aide-soignante qui avait contracté le coronavirus alors qu’elle travaillait à l’Ehpad La Rosemontoise à Valdoie.

Le parquet de Belfort a ouvert une information judiciaire pour “homicide involontaire” après le décès d’une aide-soignante qui avait contracté le nouveau coronavirus alors qu’elle travaillait dans un Ehpad, a indiqué jeudi l’avocat de sa famille. Deux soeurs de Patricia Boulak, 53 ans, qui travaillait depuis 1989 à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Rosemontoise, à Valdoie près de Belfort, avaient déposé plainte contre X pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne en péril.

“Cette information judiciaire va totalement dans le sens de notre plainte” et “va nous permettre d’apprécier les diverses responsabilités tant sous l’angle des soignants que des résidents”, a déclaré à l’AFP Me Fabien Arakélian, qui défend également le fils d’un résident de cette maison de retraite mort du coronavirus. Les motifs retenus sont ceux “d’homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence” et “d’abstention volontaire des mesures destinées à combattre un sinistre dangereux pour les personnes”, qui visent tant la personne physique que la personne morale, a-t-il précisé. “C’est une étape procédurale extrêmement importante, au sein de laquelle on va pouvoir être actifs, avoir accès au dossier et faire des demandes d’actes. C’est l’avant-dernière étape avant le procès”, a souligné l’avocat.

L’Ehpad La Rosemontoise, où une trentaine de résidents sont décédés du Covid-19, a été placé le 6 avril sous administration provisoire par l’Agence régionale de santé (ARS) et le conseil départemental du Territoire de Belfort en raison de dysfonctionnements dans la mise en place des mesures de protection sanitaires. Selon Me Arakélian, qui défend plus d’une trentaine de familles de résidents d’Ehpad morts du virus, la plainte de la famille de Patricia Boulak est la première en France concernant le décès d’une aide soignante des suites du Covid-19.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts