Le Trois –

Fouiller le Malsaucy à la recherche des Eurockéennes

L'artiste Eric La Casa a enregistré la mémoire sonore du sol des Eurockéennes.
L'artiste Eric La Casa a enregistré la mémoire sonore du sol des Eurockéennes.

Et si, privés d’Eurockéennes cette année pour cause de covid-19, on se lançait sur la piste des Eurockéennes passées ? Pas en exhumant de vieilles vidéos de concert, mais en s’intéressant aux traces que le festival laisse sur le site du Malsaucy.

Et si, privés d’Eurockéennes cette année pour cause de covid-19, on fouillait le Malsaucy pour retrouver les traces matérielles ou sonores des Eurockéennes passées ?

Et si, privés d’Eurockéennes cette année pour cause de covid-19, on se lançait sur la piste des Eurockéennes passées ? Pas en exhumant de vieilles vidéos de concert, mais en s’intéressant aux traces que le festival laisse sur le site du Malsaucy.

Il suffit d’un smartphone pour découvrir sur le site du Malsaucy le travail réalisé par Éric La Casa. En 2019, cet artiste a arpenté le site des Eurockéennes de Belfort, à la manière d’un archéologue sonore, tout en rencontrant ses acteurs, du botaniste au festivalier. Aidé par l’artiste sonore Thomas Tilly, les deux artistes ont sondé le sol du festival pour y mesurer des phénomènes vibratoires, et amassé des traces matérielles afin de proposer aujourd’hui d’expérimenter ce site et de le fouiller, à la recherche de leurs nombreuses découvertes.

Pour partir à la recherche de ces « persistances », l’artiste a conçu une application qui fonctionne sur smartphone avec l’application de base Soundways (disponible sur iOS ou Android). L’espace multimedia Gantner et la Maison de l’environnement du Malsaucy invitent l’utilisateur, en fonction de sa position sur la presqu’île du Malsaucy, à découvrir des fragments sonores à l’aide de cette application.

Archéologue, botaniste, responsable environnement, responsable du développement durable, agents d’entretien, jardinier… expliquent ce qui se joue sur le site à partir du sol. Parallèlement, des mémoires sonores de l’édition 2019 du festival des Eurockéennes – bruits, vibrations, tremblements – font entendre comment le sol se souvient.

« Le sol est cette interface, comme la peau, qui s’adapte en permanence aux conditions extérieures, tout en étant le produit d’une longue histoire géologique », explique Eric La Casa. « Le sol est fait aussi bien de la dégradation des roches, des organismes ou des plantes, que de la façon dont nous le modifions. Il conserve la mémoire de ces différentes temporalités de l’histoire. Quand 100 000 personnes agissent de concert sur un même terrain, cela influence sa nature et laisse des traces. Si le piétinement disparait à mesure que les mois se passent, tout objet abandonné a des conséquences durables. » 

Mosaique de déchets sur le site des Eurockéennes de Belfort au Malsaucy
Créée par l'artiste Eric La Casa, une mosaïque de déchets sur le site des Eurockéennes.

L’artiste s’est intéressé à la fois aux vibrations directes du sol puis secondaires des objets à son contact, aux vestiges laissés ou enfouis par des milliers de festivaliers, et aux récits de certains qui participent à l’histoire de ce lieu.

Comment expérimenter Les Persistances ?

Vous avez besoin d’un smartphone et d’un casque ou d’écouteurs. Il faut ensuite télécharger sur votre smartphone l’application gratuite Soundways (disponible pour iOS ou Android). Dans les paramètres généraux de votre smartphone, autorisez l’application Soundways à vous localiser. Ouvrir l’application. Vous pouvez utilisez l’application Soundways sur le site du Malsaucy (choisir Persistances in situ) mais également chez vous (choisir Persistances hors sol). Elle est conçue pour être le support de votre fouille du site. L’application peut vous localiser et repérer vos déplacements. Branchez votre casque ou vos écouteurs. Dès que vous approchez d’un carré de fouille, un son se déclenchera automatiquement : fragments sonore ou témoignage. Une fiche texte correspond à chaque son. Cheminez et fouillez au gré de vos envies. Il y a plus de 200 minutes de sons à découvrir. Bonne fouille !

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts