Arabelle Solutions : les syndicats attendent une meilleure reconnaissance des salariés

Logo d'Arabelle Solutions, sur l'atelier de fabrication des turbines à vapeur Arabelle, à Belfort.
Les syndicats d'Arabelle Solutions demeurent vigilants malgré les annonces d'investissements. | ©Le Trois – illustration

350 millions d’euros vont être investis par Arabelle Solutions, à Belfort. Un projet salué par les syndicats, qui demandent toutefois une meilleure reconnaissance des salariés.

« C’est une bonne nouvelle », s’enthousiasme Laurent Santoire, délégué syndical de la CGT d’Arabelle Solutions. Même son de cloche du côté de la CFE-CGC. « C’est un beau projet industriel qui va dynamiser notre agglomération », déclare Laurent Humbert, de la CFE-CGC. Les deux sont élus au comité social et économique de l’entreprise, à l’échelle centrale.

Le 22 janvier, Bertrand Fontana, le président d’EDF, annonçait un investissement de 350 millions d’euros pour le site d’Arabelle Solutions, filiale à 100% d’EDF, à Belfort ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment de 20 000 m² (lire notre article). Le site belfortain va bénéficier de ces investissements pour « la mise à niveau de l’outil industriel du site » ainsi que pour « répondre, dans un premier temps, aux besoins du programme EPR2, et dans un second temps, à ceux des augmentations de puissance du parc existant », avait développé Bertrand Fontana. Pour Christian Mougenot, délégué syndical de la CFDT, ces investissements se traduiront par l’implantation de machines d’usinages. Depuis le début de l’année, Arabelle Solutions a vu de nouvelles commandes arriver de Pologne (lire notre article), Chine et des États-Unis.  

« On va augmenter la capacité, on va monter à deux blocs turbo alternateurs par an de plus », liste Laurent Santoire. Pour le délégué syndical CGT, ces investissements illustrent aussi les moyens donnés pour relancer le programme électronucléaire français. Malgré un certain retard. « Le travail de la direction et de Bernard Fontana doit être salué. On ne peut pas voir le nucléaire autrement que par le temps long et par l’investissement dans une filière industrielle », souligne-t-il. 

Les conséquences du rachat de la branche énergie de GE

Arabelle Solutions est l’entité née du rachat de la branche nucléaire de General Electric par EDF ; celle-ci avait été vendue à l’Américain par Alstom, en 2015. « À l’époque, on a bien eu raison, à la CGT, de demander la nationalisation de toute la branche énergie », se remémore Laurent Santoire. Plus d’un an et demi après le rachat de la filiale par EDF, le site belfortain compte plus de 1 300 salariés. Laurent Humbert, délégué CFE-CGC en est convaincu : ce projet d’investissement est le bon moment pour « une remise en cause, nécessaire afin d’évacuer le poison qu’a laissé GE dans nos process, autant techniques que managériaux ». 

Pour le délégué CGT, ce projet est aussi nécessaire pour équilibrer les comptes de l’entreprise. Avant Arabelle Solutions, GE Steam Power était concentré sur la production de centrales à charbon. « Aujourd’hui, c’est vraiment une période de reconversion imposée par la transition énergétique », ajoute Laurent Santoire. 

Du coté de la CFDT, Christian Mougenot préfère ne pas se réjouir trop vite. « On garde les pieds sur terre. Il faut que le plan soit déroulé jusqu’au bout. On a quand même en tête les mauvaises expériences du passé où il y a déjà eu de gros effets d’annonce. »

Recrutement de 300 à 500 personnes

Arabelle Solutions a annoncé le recrutement de 300 à 500 personnes d’ici 2029. Pourtant, pour Laurent Santoire, tout n’est pas si rose dans cette annonce. « Il ne suffit pas de dire qu’on va investir dans les hommes, mais il faut leur donner envie d’y être et d’y rester », réagit-il, ayant évidement à l’esprit les tensions de l’automne. 

La bataille de la CGT : revoir profondément la gestion du personnel. Et cela passe par la revendication d’un statut. « C’est-à-dire les avantages sociaux, par exemple des primes d’ancienneté ou des jours d’ancienneté », développe le délégué CGT. La même constat est fait par Laurent Humbert : « Nous attendons également un vrai changement de cap sur la politique sociale que la CFE-CGC aura à cœur d’accompagner. »

« À la CFDT, on a une inquiétude, ce sont les expertises, les compétences et la transmission des savoir-faire », précise Christian Mougenot. La charge de travail due aux contrats va arriver rapidement et la CFDT s’inquiète que les nouveaux arrivants ne soient pas formés à temps. « Si l’ancien part et qu’il ne forme pas le nouveau, et bien on peut enregistrer des pertes de compétences », alerte-t-il.

Nos derniers articles

PMA va installer des panneaux photovoltaïques sur 19 sites dont l’Axone et le stade Bonal

Lors du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) du 22 janvier, les élus ont validé les dix-neuf sites pouvant accueillir les futurs panneaux photovoltaïques. Trina Solar France System et le groupe Changeons notre Vision de l’Énergie, vont les mettre en place, notamment sur le parking de l’Axone et du stade Bonal.

Le Ceser de Bourgogne-Franche-Comté ne veut pas disparaitre

Le Ceser, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, est la structure consultative des conseils régionaux. Leur existence aujourd’hui obligatoire pourrait devenir optionnelle. La présidente et les élus du Ceser de Bourgogne-Franche-Comté s’opposent à cette perspective.

Nord Franche-Comté : la Justice réclame le respect, au nom de l’Etat de droit

Trois enceintes judiciaires différentes (le tribunal de commerce et le palais de justice à Belfort ; la cité judiciaire à Montbéliard), trois personnes différentes (une bâtonnière et deux procureurs), mais un même appel au respect de la Justice, de son indépendance, en tant que pilier de l’Etat de droit. La rentrée judiciaire dans le nord Franche-Comté, vendredi 23 janvier, a souligné l’inquiétude du monde judiciaire face aux remises en cause portées par certains politiques, certains médias et par les réseaux sociaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.