Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Une vache dans un pré. | © Le Trois P.-Y.R.
Les mesures de protection pour lutter contre la DNC sont allégées à partir de ce 31 décembre. | illustration © Le Trois P.-Y.R.

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

(AFP)

De « zone de protection », on passe à « zone de surveillance » : les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura publient ce mercredi 31 décembre 2025 un communiqué commun dans lequel ils annoncent un allègement des mesures prises à la suite de la découverte d’un animal infecté par la DNC, fin novembre. « Le Doubs, le Jura et la Haute-Saône franchissent une nouvelle étape dans la lutte contre la propagation de la DNC, indique ce communiqué. La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer. Cette nouvelle zone de surveillance comprend ainsi le territoire des communes précédemment concernées par la zone de protection (zone de 20 km autour du foyer) ainsi que la zone de surveillance pré-existante (zone de 50 km autour du foyer). Ce changement de catégorie de zone permet un allègement des conditions de déplacement des bovins détenus jusqu’alors en zone de protection ».

Intertitre

Selon le communiqué, « la levée de la zone de protection démontre l’efficacité de la stratégie de lutte contre la DNC mise en place et confirme que son application rigoureuse, avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État, permet d’éradiquer l’épizootie sur les territoires touchés. La prochaine étape sera la levée de la zone réglementée (ZS4) qui pourrait intervenir le 17 janvier 2026 si aucun nouveau foyer n’est déclaré dans la zone ou à proximité et si le niveau de vaccination atteint les objectifs fixés (75% des bovins vaccinés et 95% des élevages protégés). Cette ZS4 deviendra alors une zone vaccinale avec des règles de mouvement assouplies. Les préfets appellent néanmoins au maintien de la vigilance. Le respect des exigences de biosécurité demeurent indispensables pour limiter la propagation du virus, et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé. »

La délimitation de la zone de surveillance. | doc préfecture du Doubs
La délimitation de la zone de surveillance. | doc préfecture du Doubs

Nos derniers articles

La Côte d’Or lance une « alternative souveraine » à Google Street View

Le département bourguignon de la Côte d’Or annonce être « le premier de France » à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution

Doubs : restrictions de Nouvel An pour l’alcool, les feu d’artifice ou l’essence

Le préfet du Doubs a pris des mesures restrictives sur la vente d’essence en récipient, la vente de feux d’artifices et la vente d’alcool.

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.