PUB

Bourgogne-Franche-Comté : la LPO veut sauver les effraies des clochers

L'effraie des clochers à un plumage mélangeant le brun et le gris.
La LPO souhaite poser 420 nichoirs d'ici 2027 pour préserver les effraies des clochers. | ©Allan Drewitt

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance sa première campagne de financement participatif. L'objectif : préserver les effraies des clochers. Pour cela, la LPO souhaite créer 420 nichoirs, planter 1 349 mètres de haies et organiser 50 animations.

Poser 420 nichoirs, planter 1 349 mètres de haies et organiser 50 animations de sensibilisation: voici le défi de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à des dons, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté espère pouvoir mener à bien ces actions. 

L’objectif de ce financement participatif, lancé le 27 novembre, est clair : protéger les effraies des clochers. Ce rapace nocturne gris est, comme son nom l’indique, adepte des clochers et des granges. Cependant, entre la rénovation des bâtiments, l’uniformisation des espaces agricoles et la perte des haies, les sites de nidifications disparaissent petit à petit. Le rapace subit aussi la diminution de ses espaces de chasse avec la disparition des prairies naturelles. 

C’est pour cela que la Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté lance sa toute première campagne de financement participatif. La campagne intitulée « Une chouette, un village » est déployée à l’échelon national. Mais à la Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté, trois axes sont développés. 

Un coût global de 200 000 euros

La première étape est de recréer des lieux de nidification pour les effraies des clochers. L’objectif étant de créer et de poser 420 nichoirs dans les huit départements entre 2025 et 2027. Soit un ratio de 140 par an. Pour la LPO, il ne suffit pas de recréer des lieux de nidification, il faut aussi assurer un environnement de vie optimale pour les rapaces. Pour cela, 1 349 mètres de haies seront plantés ou restaurés à proximité des nids. Des structures agroécologiques verront également le jour. La Ligue pour la protection des oiseaux n’oublie pas l’aspect sensibilisation du grand public. Une cinquantaine d’animations vont être organisées dans toute la région. 

Ces actions ont un coût total de 200 000 euros. Grâce au soutien de leurs partenaires, il reste à la Ligue pour la protection des oiseaux à réunir 60 000 euros. Le premier palier de 3 500 euros permettant la création de 100 nichoirs a déjà été dépassé. Maintenant, la LPO vise les 15 000 euros. Au moment de l’écriture de l’article, 7 076 euros ont déjà été réunis. 

En contrepartie de leurs dons, les contributeurs recevront un sticker illustré par l’artiste locale Clara Robé, mais aussi l’envoi d’une vidéo en avant-première du suivi d’un nichoir ou le parrainage d’un nichoir.

Pour participer, vous pouvez faire un don via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/lpo-bourgogne-franche-comte/collectes/420-nichoirs-pour-les-chouettes-de-la-region

Ou alors par courrier (chèque à l’ordre de LPO BFC – Espace Mennétrier – 3 allée Célestin Freinet, 21240 Talant), en précisant l’affectation du don.

Nos derniers articles

A l’instar de l’Etat, l’Urssaf veut redonner figure humaine au service public

L’Urssaf vient d’ouvrir une permanence à Belfort dans des locaux partagés avec la CAF (caisse d’allocation familiales) et la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Une façon, au-delà des services numériques, de se remettre à la portée des administrés.

FC Sochaux : le gardien Alexandre Pierre prolonge jusqu’en 2028

Le gardien du FC Sochaux-Montbéliard, Alexandre Pierre, a prolongé ce mercredi 3 décembre son contrat. Le contrat prévoit qu’il reste dans le club jusqu’en 2028.

Festival BO District du Moloco : Shlømø, Flora Fishback et Pawlowski annoncés

Le festival BO District du Moloco vient de dévoiler la programmation de sa troisième édition. L’ambition pour cette année : mélanger les styles et inclure davantage les communes du Pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.