PUB

Du théâtre pour sensibiliser les entreprises à la sobriété énergétique

Deux comédiens assis sur un canapé jouent une scène
La troupe Reflet Théâtre ont joué une pièce pour sensibiliser les entreprises à la sobriété énergétique. | ©Pacte Civique – capture d'écran – illustration

Le club « les entreprises s’engagent » du Territoire de Belfort a sensibilisé, ce mardi 5 novembre, sur les enjeux de la sobriété énergétique. Originalité: il l’a fait grâce à une pièce de théâtre. De l’humour pour un sujet bien sérieux.

Au sein de l’amphithéâtre de la CCI, une cinquantaine de chefs d’entreprises, étudiants et professeurs sont concentrés sur le spectacle se déroulant sur scène. Des rires se font entendre. La troupe Reflet Théâtre performe leur pièce « Sobriété énergétique à tous les étages ». Un événement organisé par le club « les entreprises s’engagent » du Territoire de Belfort. Cette communauté regroupe une centaine d’entreprises du territoire pour deux objectifs : les accompagner et les aider à s’engager sur différentes thématiques. « Ce sont surtout des thèmes environnementaux et sociétaux », explique Magali Guédot, chargée de mission développement à la préfecture du Territoire de Belfort.

Le thème de ce mardi soir était la sobriété énergétique. Et, ce n’était pas un sujet choisi au hasard. « On ne l’avait pas encore abordé et cela tombait pendant le festival de la transition écologique et numérique », expose Magali Guédot. La troupe de théâtre a relevé le défi de mélanger humour et sensibilisation. « On amène un peu de légèreté à quelque chose qui peut paraître très corporatiste », expose Chadia Amajod, comédienne. Dans cette pièce, deux cousins et leur tante repensent le concept de sobriété énergétique en rejouant des scènes de leur vie salariale et quotidienne. Lille, Nice, Annecy, la troupe parisienne joue cette pièce dans toute la France.  

Deux comédiens de la troupe Reflet Théatre jouent une scène
Réunis à la CCI de Belfort, une cinquantaine de dirigeants, étudiants et chefs d'entreprises ont assisté à la représentation. | ©Le Trois – Pacte Civique

Donner des clés aux dirigeants

Selon le baromètre de l’engagement des entreprises, 90 % des chefs dirigeants ont conscience qu’il faut s’engager, mais seulement 34 % d’entre eux le font réellement. Un baromètre du Crédit agricole souligne aussi la difficulté d’appréhender, dans le quotidien de l’entreprise, cet enjeu environnemental (lire notre article). L’objectif de la soirée était de donner des clés de réflexion aux chefs d’entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche durable. D’ailleurs, certains se retrouvent dans les situations jouées sur scène : la recherche d’un référent sobriété, la mise en place de gestes durables dans l’entreprise ou encore le décalage avec la nouvelle génération… Et ça fait même réagir. « Nous aussi on éteint les écrans le temps de midi », se félicite une spectatrice, en aparté, alors qu’un voisin susurre: « Nous, on a mis en place le tri sélectif ».

Sur scène, les personnages des deux cousins recréent un faux entretien d’embauche. Le plus jeune joue le candidat préoccupé de la politique écologique de l’entreprise. La cousine, de son côté, représente la génération qui ne comprend pas cet intérêt. Un échange humoristique, mais qui rappelle chez les dirigeants des situations vécues. « On se rend bien compte que l’on ne peut pas manager les nouvelles générations comme les générations baby boomers », admet Déborah, responsable commerciale. 

Des pistes de réflexion

« C’est aussi l’occasion que les dirigeants échangent entre pairs », explique Magali Guédot. Avant de partir, la troupe donne une mission aux spectateurs : donner des objectifs à l’État, aux entreprises et aux consommateurs pour s’engager dans une démarche de sobriété. Par groupe d’une dizaine, tout le monde réfléchit. Pour une grande majorité des personnes, l’État doit être exemplaire. « Ils doivent nous montrer l’exemple », lance un étudiant depuis son siège. Du côté des entreprises, ce qui ressort le plus est le manque de sens. « Il faudrait fixer des objectifs précis », propose une autre spectatrice. Pour les consommateurs, l’objectif est simple : s’engager à appliquer des gestes simples pour réduire leur bilan carbone. 

À la fin de la séance, la nuit est déjà tombée à l’extérieur. Mais les échanges se poursuivent entre les participants. L’occasion de revenir sur le spectacle auquel ils viennent d’assister. « Je trouve que la façon dont le sujet a été traité était très pertinente », souligne Éric Barthélémy, chargé de mission relations entreprises et partenariales, au conseil département du Territoire de Belfort. Pour Julien Neyer, directeur de LK Eurocar, cette pièce lui a donné des pistes de réflexion, notamment sur l’intégration des collaborateurs dans les changements. En route. 

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.