La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Panneaux photovoltaïques installés sur un toit.
Panneaux photovoltaïques installés sur un toit de hangar ; une manière de valoriser son foncier bâti. | ©becquel Energia Solar de Pixabay
Analyse

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

66 sur 100

C’est le score obtenu par les entreprises, dans ce baromètre du Crédit agricole avec le CSA, sur la connaissance des sujets énergétiques et environnementaux ; 500 entreprises ont été sollicitées. L’enjeu est connu. Par contre, seulement deux tiers déclarent connaître les différentes réglementations en vigueur. 98 % disent connaître le bilan carbone et 57 % le décret tertiaire. À 76 %, les entreprises ne connaissent pas, par contre, le décret BACS, qui porte sur les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Le sujet est mieux maîtrisé par les entreprises de plus de 80 salariés (notre article). Il y a un an, ce score était de 67 sur 100. Il a légèrement reculé.

95 %

95 % des entreprises interrogées suivent leur consommation d’énergie, mais peu de moyens sont dédiés relève le baromètre du crédit agricole et du CSA, porté par quatre caisses régionales : Franche-Comté, Centre-Loire ; Champagne-Bourgogne ; et Centre-Est. Cela représente 14 départements. Pour le suivi des consommations, seulement 28 % des entreprises ont recours à une plateforme, sinon 89 % le font à l’aide des factures et 45 % utilisent un tableur. Le sujet est pris en main, mais le score obtenu sur la gestion de l’énergie dans ce baromètre n’est que de 57 sur 100. Ce score grimpe à 74 quand on regarde les entreprise de plus de 80 salariés. La régulation énergétique se cantonne, également, à des actions très simples : programmation horaires (66 %), bridage des températures (62 %). Surtout, une entreprise sur deux utilisent du fioul ou du gaz, soit des énergies fossiles et seulement la moitié d’entre elles envisagent de changer d’énergie ; l’électrification est pourtant l’un des leviers de décarbonation les plus puissants (lire notre article).

53 %

À peinte plus d’une entreprise sur deux a réalisé un audit énergétique, un bilan carbone au cours des trois dernières années. Et 68 % n’ont pas de plan d’actions. La mise en place d’une stratégie de la transition énergétique est extrêmement faible. Dans ce point, les entreprises obtiennent un score de 36 sur 100 dans le baromètre. Lorsqu’elles engagent des actions, 82 % font du remplacement de leds. La mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment ne concerne que 14 % des structures. « Il y a un décalage entre la priorité que les entreprises considèrent accorder aux actions d’efficacité énergétique en leur donnant la note de 6,5/10 et la réalité de leurs pratiques », observe le baromètre. Pis, par rapport à 2024, on observe une hausse de 7 points de la part des entreprises réfractaires à mettre en place un plan d’actions.

21 %

21 % des entreprises sont membres d’un organisme traitant de sujets environnementaux (clubs de dirigeants, associations, groupe de travail…). Plus de deux tiers des entreprises n’ont pris aucune mesure pour accompagner les déplacements domicile-travail de leurs salariés, ni leurs déplacements professionnels. Et la motivation pour agir est d’abord celle de répondre aux contraintes réglementaires (73 % des entreprises) et pour réduire ses dépenses d’énergie (86 %). Sur ce volet responsabilité, le baromètre a mis une note de 40 sur 100. Le contexte politique et international contribuent indéniablement à ce recul.

Nos derniers articles

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Belfort : 140 000 euros pour accueillir le Tour de France

Belfort va verser 140 000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour de France, le 17 juillet 2026. Un investissement, aux yeux du maire de Belfort, Damien Meslot, tant les retombées sont importantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.