Un don de 17 000 euros des Eurocks aux Restos du Cœur grâce à la consigne

Le stand de déconsigne etait géré par Les Restos du Coeur.
Depuis trois éditions, les Restos du Coeur gèrent le stand de déconsigne de la vaisselle, aux Eurockéennes. | ©Le Trois – archives

Les Eurockéennes de Belfort ont remis un chèque de 17 729 euros, ce vendredi 10 octobre, à la délégation départementale du Territoire de Belfort des Restos du Cœur. Cela correspond aux dons des festivaliers faits lorsqu’ils rendaient leur vaisselle consignée.

Les Eurockéennes de Belfort ont fait un chèque de 17 729 euros à la délégation départementale du Territoire de Belfort des Restos du Cœur. Lorsqu’ils rendent leur vaisselle, les festivaliers peuvent transformer la consigne en don pour l’association. 

Lors de l’édition 2025, la consigne a été généralisée à l’ensemble des stands alimentaires du festival. Ce qui se ressent sur le don : 17 729 euros contre 10 554 euros l’an passé (lire notre article). 65 010 repas ont été servis avec de la vaisselle consignée, lors de l’édition du festival, contre 49 700 à l’occasion de l’édition 2024. C’est la troisième année que cette opération est menée.

« Les festivaliers ont été généreux », salue Dominique Ory, président de la délégation départementale des Restos du Cœur ; pour l’association, c’est aussi l’occasion de valoriser la structure, de présenter ses actions et de sensibiliser. Ce sont plus de 10 000 festivaliers qui ont fait un don.  46 bénévoles des Restos du Cœur se sont mobilisés tout le week-end du festival. « Il gère le dispositif de main de maître », félicite Anthony Fernandes, coordonnateur de la restauration, des bars et du merchandising des Eurockéennes de Belfort.

Les Eurocks ont fait un chèque de 17 729 euros aux Restos du Coeur, grâce aux dons de la vaisselle consignée.
Les Eurocks ont fait un chèque de 17 729 euros aux Restos du Coeur, grâce aux dons de la vaisselle consignée. | ©Le Trois

« Augmentation sensible des personnes accueillies »

Les Eurockéennes vont poursuivre leur travail avec leur fournisseur pour proposer de nouveaux contenants qui répondent à toutes les contraintes des restaurateurs, notamment les vendeurs de pizza. Là encore, l’objectif est de réduire drastiquement les déchets. Et d’accroître la part de vaisselle consignée, dont le recours génère aussi de la solidarité avec les Restos du Coeur. 

Ce montant intègre le budget de fonctionnement de la délégation départementale des Restos du Cœur. Cela ne sert pas à l’aide alimentaire, gérée par l’échelon national. Par contre, il permet de faire fonctionner l’antenne locale, dont le budget annuel s’élève à 280 000 euros. En projet, notamment, l’achat d’un chariot élévateur ou encore le remplacement d’un frigo.

Lors de la campagne estivale 2024 et lors de la campagne hivernale 2024-2025, 515 219 repas ont été distribués dans le Territoire de Belfort, par l’intermédiaire des cinq antennes (Belfort Bartholdi, Belfort Dardel, Delle, Beaucourt et Giromagny) et du camion itinérant. Cet été, il y a eu « une augmentation sensible des personnes accueillies », convient Dominique Ory. Les Restos du Cœur mobilisent 470 bénévoles pour assurer le fonctionnement de l’association. La campagne hiver débute le 17 novembre.

En 2025, les Eurocks ont reversé 115 913 euros à 65 associations locales.

Nos derniers articles

Un guide pour les (futurs) nouveaux arrivants dans le Territoire de Belfort

Un guide sur le Territoire de Belfort vient d’être publié par les éditions Héliopoles, en partenariat avec le conseil départemental et l’office de tourisme. Il se veut l’outil indispensable pour ceux qui se préparent à venir dans le département ou qui viennent de s’y installer.

Stellantis : l’usine de Sochaux toujours à l’arrêt

L’usine Stellantis de Sochaux restera à l’arrêt au moins jusqu’au 21 octobre au soir, en raison d’une rupture d’approvisionnement en boîtes de vitesses.

FC Sochaux : les infos avant le déplacement à QRM

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte Quevilly Rouen Métropole, pour la 11e journée de championnat de National, ce mardi 21 octobre. Confirmation attendue après la victoire contre Aubagne. Un match à suivre en direct sur letrois.info, à partir de 19h25.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.