Un plan de soutien à l’aéronautique de 15 milliards d’euros a été annoncé par le Gouvernement. « Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les ambitions du plan de relance européen et un engagement fort de l’État auprès de cette filière d’excellence qui représente plus de 195 000 emplois en France et où la capacité à investir et à innover en faveur d’un avion vert décarbonné est attendue », note Christophe Grudler, député européen, encarté au MoDem. Il déplore « l’absence du spatial dans ce plan inédit alors que ce secteur représente pourtant un enjeu stratégique majeur pour l’Europe et pour la France ».
Christophe Grudler est Shadow rapporteur du groupe Renew au Parlement européen (auquel appartient les Français LREM et le MoDem) sur le programme spatial européen, également sur la stratégie industrielle européenne. Il est aussi vice-président du l’intergroupe Sky & Space. Selon le député, 40 % des emplois de la filière spatiale européenne sont situés en France. Ce secteur doit donc bénéficier« d’un soutien fort des pouvoirs publics », estime-t-il. Et de citer plusieurs perspectives : « Utiliser le plan de rebond de la Défense, qui pourrait venir en septembre, avec le projet de loi de finances 2021 »; et « l’intégrer dans le plan de relance à moyen terme pour l’innovation, que le ministre Bruno Le Maire pourrait annoncer à la rentrée. » Il cite également les projets du lanceur du futur et la future constellation de satellites quantiques.
Je me réjouis du plan🇫🇷 de 15mds de soutien à #aéronautique qui s’inscrit pleinement dans le plan de relance 🇪🇺
— Christophe GRUDLER (@GrudlerCh) June 9, 2020
Un engagement fort de l‘État auprès de cette filière d’excellence qui représente 195000 #emplois en 🇫🇷 et où l’innovation dans l’avion décarboné est attendue#PlanAero https://t.co/40DJsNNxjy