Le projet de budget 2026, porté par le Premier ministre François Bayrou ? La CGT Beaulieu, installée à Mandeure, qualifie ce texte de « déclaration de guerre » contre les salariés, les retraités et les privés d’emploi. Dans un tract diffusé en ce début septembre, le syndicat rejoint l’appel à « tout bloquer » du mercredi 10 septembre.
Le rendez-vous est fixé à 8 heures sur le parking de l’Axone, en face de la fromagerie. Les syndicalistes annoncent une opération escargot en direction du péage de Fontaine où ils seront rejoints par la CGT Peugeot de Mulhouse et Vesoul. Selon le tracé fourni par la CGT du pays de Montbéliard, le convoi doit rejoindre l’Aéroparc de Fontaine, pour ensuite revenir à Montbéliard, pour 12 h. Une autre opération escargot est programmée dans l’après-midi, dans les rues de Montbéliard.
Dans son tract, la CGT affirme que « chacun sait qu’une pétition ne suffira pas […] et qu’un mouvement de grande ampleur est nécessaire pour imposer plus de justice sociale et fiscale ».
Pour celles et ceux qui ne prendront pas part à l’action autoroutière, l’organisation invite à « radicaliser la lutte sur le lieu de travail » par des formes de désobéissance collective non violente, comme le boycott de réunions jugées abusives ou la pratique du « quiet quitting », qui consiste à appliquer strictement les règles sans zèle ni bonne volonté. Elle invite aussi à rejoindre la place Corbis à 10h mercredi où une grande assemblée générale doit se tenir (voir notre article).
Le 18 septembre en ligne de mire
Le mouvement du 10 septembre, pensé au départ en dehors des structures syndicales, est désormais investi par plusieurs organisations. La CGT appelle à transformer cette journée en « première étape » vers une mobilisation plus large, en encourageant grèves et débrayages « partout où c’est possible ».
Force Ouvrière, par la voix de son union départementale du Territoire de Belfort, se positionne également. « L’UD FO a pris acte, avec sa confédération, du mouvement de colère et des appels à mobilisation dès le 10 septembre », souligne l’organisation. Elle rappelle que FO a déposé un préavis de grève interprofessionnel du 1er septembre au 30 novembre pour couvrir les actions des salariés. Certains syndicats FO pourraient donc rejoindre le mouvement dès le 10 septembre.
Une journée qui précédera, dans leur agenda, la mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle du 18 septembre. FO insiste sur l’appel commun lancé avec la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires et la FSU, à la grève et aux manifestations.