Le conseil départemental organise le concours des pratiques agro-écologiques pour valoriser les prairies. Un agriculteur d’Évette-Salbert remporte le 1er prix en 2020.
Le conseil départemental organise le concours des pratiques agro-écologiques pour valoriser les prairies. Un agriculteur d’Évette-Salbert remporte le 1er prix en 2020.
Le conseil départemental du Territoire de Belfort a organisé le 7e concours des pratiques agro-écologiques. « Ce concours vise à mettre en valeur des prairies diversifiées, présentant une richesse floristique remarquable, ainsi que les agriculteurs qui les exploitent de façon extensive », indique le Département dans sa communication. « Le concours consiste également à valoriser la richesse de ces espaces et à récompenser les agriculteurs qui maintiennent des prairies naturelles présentant le meilleur équilibre entre la valeur écologique et la valeur agricole », insiste le Département. « La politique agricole du Département est étroitement liée à la protection de l’environnement afin que l’agriculture et le développement durable s’associent pleinement dans le Territoire de Belfort », poursuit le Département.
Le vainqueur candidat au Salon de l'Agriculture
Le jury a noté mardi les différentes parcelles candidates du département. Il est « composé d’experts agronomes, botanistes, apiculteurs et écologistes », précise le conseil départemental dans un communiqué de presse. Cette année, cinq agriculteurs ont été récompensés :
– 1er prix d’excellence agro-écologique : Nicolas Seidel (EARL Seidel) à Evette-Salbert ;
– Prix spécial “biodiversité” : Gilles Voisinet (EARL Voisinet) à Evette-Salbert ;
– Prix spécial “apicole” : Jean-Michel Laemlin à Lachapelle-sous-Chaux ;
– Mentions spéciales “patrimoine” : Vincent Bley (EARL de la Java Braise) et Hervé Follot à Sermamagny.
Nicolas Seidel, lauréat du concours départemental, représentera le Territoire de Belfort lors du Salon de l’Agriculture de 2021, à Paris. Plusieurs agriculteurs du Territoire de Belfort ont également été récompensés à l’occasion de ce concours national, notamment Francis Briot et Quentin Guyot (GAEC La Rosemontoise), en 2019, qui ont obtenu le premier prix pour une parcelle à Rougegoutte. En 2015, Sandrine Gouat avait aussi remporté le 1er prix, pour une parcelle à Auxelles-Haut.
Les lauréats du 1er prix d'excellence agro-écologique
- 2020 : Nicolas Seidel (EARL Seidel) pour sa parcelle à Evette-Salbert
- 2019 : Georges Flotat – GAEC Flotat, pour la parcelle de Froidefontaine;
- 2018 : Francis Briot et Quentin Guyot – GAEC de la Rosemontoise (siège d’exploitation et parcelle à Rougegoutte)
- 2017 : Jérôme Tardivet – EARL d’Autrage (siège d’exploitation et parcelle à Autrechêne)
- 2016 : Yannick Bornaque (siège d’exploitation à Roppe et parcelle située à Eloie)
- 2015 : Sandrine Gouat – Elevage des Champs Lambert (Siège d’exploitation et parcelle à Auxelles-Haut)
- 2014 : André Dupré (Siège d’exploitation et parcelle à Novillard)