Le Trois –

Hermès : bénéfice net en baisse de 5% au 1er semestre

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en visite dans les ateliers d'Hermès à Allenjoie, avec les élus du Pays de Montbéliard, en 2019.
Bruno Le Maire, alors ministre de l'Économie, en visite dans les ateliers d'Hermès à Allenjoie, en mars 2019. | ©Le Trois – Pierre-Yves Ratti

Le groupe de luxe Hermès a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 5% au premier semestre à 2,2 milliards d'euros, pénalisé par la contribution exceptionnelle des entreprises, mais ses ventes ont progressé de 7,1% à 8 milliards d'euros.

Avec l’AFP

Retraité de la contribution exceptionnelle, « le résultat net part du groupe s’élève à 2,5 milliards d’euros, en progression de 6% par rapport au premier semestre 2024 », selon le communiqué. Saluant « la solidité des résultats du premier semestre dans toutes les régions », le gérant Axel Dumas, cité dans le communiqué, annonce « continuer à investir et à recruter pour faire perdurer le succès de la maison ».

Les ventes dans la région Amérique sont en hausse de 9,5% à 1,45 milliard d’euros « dans un contexte plus volatil, portée par une croissance à deux chiffres aux États-Unis ». Concernant les nouveaux droits de douanes de 15% pour les produits exportés aux États-Unis annoncés dimanche, Axel Dumas a déclaré lors d’une échange avec la presse « attendre les règles du jeu précises ».

« Les dernières annonces ont besoin d’être affinées », a-t-il dit soulignant que les taux étaient à 4,7% en début d’année auxquels se sont ajoutés de nouveaux droits de douane de 10% en avril. « Si les 15% c’est les 10% plus les 5% qui existaient, il n’y a pas de raison d’augmenter les prix », a-t-il dit. À la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a augmenté ses prix aux États-Unis de 5%.

Hermès a trois manufactures dans le nord Franche-Comté

« Il y a un autre sujet aussi important, qui est la baisse du dollar », a ajouté M. Dumas. « On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d’impact, si ce n’est plus, que les droits de douane », selon lui. Dans la région Asie hors Japon, les ventes du groupe sont en hausse de 1,5% à 3,57 milliards d’euros. « Je ne vois pas de changement fondamental en ce moment de l’atmosphère de vente en Chine qui reste porteur pour nous », a souligné Axel Dumas. Au Japon, les ventes font un bond de 17,6% à 815 millions d’euros.

En Europe, hors France, le chiffre d’affaires progresse de 12% et passe le milliard d’euros alors que les ventes en France progressent de 8,7% à 740 millions d’euros. Cœur de métier du groupe, les ventes de la maroquinerie-sellerie progressent de 11,3% à 3,58 milliards d’euros. Le vêtements et accessoires réalisent un chiffre d’affaires en hausse de 4,3% à 2,25 milliards d’euros. Les ventes de parfums et produits de beauté reculent de 4,1% à 248 millions d’euros et le chiffre d’affaires de l’horlogerie baisse de 8,9% à 281 millions d’euros.

En France, Hermès compte 27 manufactures de maroquinerie, dont trois dans le nord Franche-Comté : Héricourt, Seloncourt et Allenjoie. Ces manufactures sont notamment construites autour de l’école Boudard qui forme aux métiers du cuir. En début d’année, un pôle d’excellence de formation s’est justement structuré dans le pays de Montbéliard, l’Institut français de formation aux métiers de la maroquinerie (lire notre article), proposant des cursus du CAP à la licence professionnelle.

Au 31 décembre 2024, Hermès employait 25 185 collaborateurs, dont 15 556 en France. 

Nos derniers articles

Automobile : le marché français est resté au plus bas en juillet

Les ventes de voitures neuves en France sont restées à un niveau très bas en juillet (-7,7% sur un an), avec à peine plus de 116 000 voitures vendues, selon les chiffres publiés vendredi par l'association des constructeurs et équipementiers (PFA).

FC Sochaux : une BD aux origines du foot professionnel français

La bande dessinée De cuir et d’acier, écrite par Jeff Legrand et dessinée par Geoffroy Champin, revient sur les débuts du foot professionnel français. Une histoire intimement liée à celle du FC Sochaux-Montbéliard, né en 1928. Rencontre.

C’est l’heure de « la rentrée » pour le FC Sochaux-Montbéliard à Bonal

Le FC Sochaux-Montbéliard a fait sa rentrée de la saison 2025-2026, ce vendredi 1er août, à l’occasion d’un match de préparation contre le Red Star, au stade Bonal. Animations et présentation de l’équipe étaient au programme.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts