PUB

Stellantis : perte nette de 2,3 milliards d’euros au 1er semestre 2025

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard.
Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Le géant automobile Stellantis a annoncé lundi avoir accusé une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis, et des charges liées à l'arrêt de certains modèles, selon des résultats encore préliminaires.

(AFP)

Au premier semestre 2024, le groupe franco-italo-américain aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler) avait dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, déjà en forte baisse (-48%) par rapport au niveau record de 2023. Sur les six premiers mois de l’année, Stellantis a réalisé un chiffre d’affaires de 74,3 milliards d’euros, selon le communiqué du groupe, soit un repli de 12,5% par rapport à la même période de 2024.

Parmi les facteurs expliquant cette perte, le groupe cite « les arrêts temporaires de production pratiqués au début du trimestre en réponse aux nouveaux tarifs douaniers en Amérique du Nord » et « la transition de l’offre produit en Europe élargie, où plusieurs modèles importants sont soit en phase de montée en cadence après leurs lancements récents ». Le volume de véhicules livrés aux concessionnaires a chuté de 6% au deuxième trimestre 2025, à 1,45 million de véhicules.

Les résultats financiers de Stellantis publiés le 29 juillet

Le groupe indique également que les « mesures prises pour améliorer les performances et la rentabilité, avec en particulier les nouveaux produits » sont encore au « stade préliminaire » et « devraient générer des effets positifs plus importants au cours du second semestre 2025. « Environ 3,3 milliards d’euros de charges nettes avant impôts, principalement liés aux cours d’annulation de programmes et aux dépréciations de plateformes » ont également pesé.

Stellantis avait déjà suspendu ses prévisions financières le 30 avril, en raison de l’incertitude crée par l’imposition des droits de douanes américains. Les résultats financiers du premier semestre seront publiés « comme prévu » le 29 juillet, précise le communiqué. Les actionnaires de Stellantis ont très largement validé vendredi la nomination de l’Italien Antonio Filosa à la tête du constructeur, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire.

Nos derniers articles

Belfort : colère, doutes et premiers blocages pour relancer la mobilisation

Ils étaient quelques centaines à se rassembler ce mercredi 10 septembre place Corbis. Les manifestants de « Bloquons Tous » ont tenté d’esquisser une nouvelle dynamique, entre assemblée improvisée, blocage du Leclerc et des axes routiers. Une journée dense, qui a dessiné les contours d’une mobilisation encore incertaine sur sa durée.

Les régiments d’infanterie français avaient rendez-vous à Belfort

Belfort a accueilli, dimanche 7 septembre, la 3e édition de la fête de l’Infanterie de ligne. L’évènement a été organisé dans les fossés de la citadelle, en contre-bas du pont de la porte de Brisach.

« Bloquons tout » : Leclerc bloqué, gaz lacrymogènes, plusieurs centaines de manifestants à Belfort

Un cortège est parti vers 11 h de la place Corbis pour se rendre au centre Leclerc. Les manifestants ont forcé l'entrée ; la police a lancé des bombes lacrymogènes. Midi : retour place Corbis, où les actions de l'après-midi doivent s'organiser.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.