Le Trois –

PUB

Belfort : la tour du 8 rue de Budapest s’effondre sous le regard des habitants

La démolition a eu lieu le 2 juillet à 11h20. | ©DR
La démolition a eu lieu le 2 juillet à 11h20. | ©DR
Reportage

Spectaculaire démolition ce mercredi matin dans le quartier des Résidences à Belfort : la tour du 8 rue de Budapest s’est effondrée en quelques secondes sous les yeux de nombreux riverains, marquant une nouvelle étape de la rénovation urbaine du secteur.

Sous un soleil de plomb, une centaine de curieux s’est massée ce mercredi 2 juillet derrière les barrières de sécurité dressées dans le quartier des Résidences à Belfort. Vers 11h20, après un retard de vingt minutes, la tour du 8 rue de Budapest s’est effondrée dans un nuage de poussière. Initialement prévue à 11h, la démolition a été retardée pour procéder à des ajustements techniques. Construite dans les années 1970, l’imposante barre d’immeuble de 75 logements a été abattue en moins d’une minute grâce à un système de vérins hydrauliques (lire notre article). 

« C’est la cinquième tour des Résidences à être démolie », rappelle Damien Meslot, maire (LR) de Belfort, en évoquant la transformation progressive de ce quartier populaire. Deux nouvelles démolitions sont d’ailleurs d’ores et déjà programmées au 5 et 7 rue Dorey d’ici à 2027. 

Pour cette opération spectaculaire, un dispositif de sécurité conséquent avait été déployé. Le périmètre a été entièrement bouclé, la circulation et le stationnement interdits, le marché hebdomadaire annulé, et les établissements scolaires du secteur fermés. Dès 7h du matin, 18 familles – soit 45 résidents, dont une femme de 92 ans – ont été évacuées des immeubles voisins. « Tout s’est parfaitement déroulé », détaille Marie-Hélène Ivol, présidente de Territoire Habitat. « Vingt-deux agents ont accompagné les locataires jusqu’à la maison de quartier Jacques Brel, où un petit déjeuner leur a été servi. »

« Rendez-vous d'ici trois ans »

Lorsque la corne de brume a retenti, signal du départ, les vérins de démolition ont été activés. Un sourd bruit de grondement, comme un début d’orage, a retenti (voir la vidéo ci dessous). Suivi de l’effondrement brutal de la structure. De nombreux téléphones étaient brandis pour capturer ces dernières images, tandis qu’un panache dense de poussière dérivait lentement vers Offemont. Le bâtiment, vidé de ses habitants depuis 2023, n’est plus qu’un souvenir. Sur le chantier, seuls subsistent quelques murs éventrés, bientôt réduits à néant lors du nettoyage des gravats.

Dans l’après-midi, des équipes techniques ont inspecté les réseaux pour détecter d’éventuelles fuites ou dommages. Le boulevard Kennedy, fermé le temps des vérifications, a pu rouvrir quelques heures plus tard.

Cette démolition s’inscrit dans un programme de rénovation urbaine porté par la Ville de Belfort et ses partenaires. À la place des tours, des commerces et un centre multi-accueil devraient voir le jour dans les prochaines années, avec un lancement des travaux d’ici 2028, évoque Damien Meslot. « Le quartier des Résidences est en train de devenir l’un des plus beaux quartiers de Belfort. Rendez-vous d’ici trois ans. S’il y a un endroit où il faut investir, c’est dans ce quartier », ajoute le maire de Belfort. 

La démolition a eu lieu le 2 juillet à 11h20. | ©DR
La démolition a eu lieu le 2 juillet à 11h20. | ©DR

Nos derniers articles

Stellantis rappelle 636 000 voitures équipées de moteurs 1.5 BlueHDi

Le groupe Stellantis a lancé un rappel de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Stellantis sonne l’alarme sur l’électrification des utilitaires et menace de fermer des usines

Les utilitaires électriques ne se vendent pas et les objectifs européens sont inatteignables, risquant de provoquer des fermetures d'usines, a alerté mercredi le patron européen du groupe Stellantis.

Bourogne : Olivier Leduc, nouveau chef de corps du 1er régiment d’artillerie

Le colonel Olivier Leduc a pris le commandement du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, ce mercredi 2 juillet. Il succède au colonel Matthieu Debas. Le nouveau chef de corps amène une expertise certaine des drones.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts