Le Trois –

PUB

Laure Viellard : « Il y a un réveil des chefs d’entreprise sur la souveraineté industrielle »

Xavier Greffoz, responsable du développement et de la formation continue, et Laure Viellard, directrice de l'Esta. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Xavier Greffoz, responsable du développement et de la formation continue, et Laure Viellard, directrice de l'Esta. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Interview

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort ouvre un module, à la rentrée, dédié à la souveraineté industrielle. Une formation ouverte aux étudiants, mais aussi aux chefs d’entreprise. Une manière de les sensibiliser aux enjeux de la maîtrise de sa production, de leurs approvisionnements, de se questionner sur les matières critiques. Interview de Laure Viellard, directrice de l'école, et Xavier Greffoz, responsable du développement, pour comprendre les enjeux de cette formation.

Vous créez à la rentrée 2025 une nouvelle formation, dédiée à la souveraineté industrielle. En quoi consiste-t-elle ?

Laure Viellard – Ce module « Souveraineté industrielle : capacité des entreprises à assurer leur autonomie économique, stratégique et commerciale » va s’adresser aux étudiants en cinquième année, niveau master 2, de l’Esta, de l’UTBM ou encore de l’UMLP (université Marie-et-Louis Pasteur, NDLR). Ce sont des étudiants, en fin d’études, qui intégreront bientôt une entreprise. Cela s’adressera aussi aux chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants qui sont intéressés par ces sujets de souveraineté industrielle ; le module sera alors proposé en formation continue par notre école.

D’où part ce projet ?

Laure Viellard – C’est d’abord un constat, fait par le pôle métropolitain Nord Franche-Comté : il n’existe pas ou peu de formations autour de l’intelligence économique. Le pôle métropolitain s’est rapproché de l’Esta parce que nous avons une certaine agilité pour monter des programmes rapidement. Nous avons interviewé des chefs d’entreprises, en passant par le Medef (partenaire du dispositif, NDLR), pour leur demander s’ils étaient intéressés par une formation autour de l’intelligence économique. Ils nous ont répondu que l’intelligence économique était un sujet extrêmement large. Nous sommes dans un territoire fortement industrialisé, concentrons-nous donc déjà sur un sujet important pour les industriels : la souveraineté industrielle. Par ailleurs, notre école est particulièrement tournée vers la citoyenneté, la défense (nos articles). Nous avons aussi des étudiants qui vont vers des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD), de l’aéronautique ou du spatial. Nous nous sommes dit que si nous pouvions donner, à ces étudiants, cette option supplémentaire, cela leur donnerait des armes pour mieux se vendre encore dans ces entreprises. On en a parlé à l’université (Marie-et-Louis Pasteur, NDLR). Nous nous sommes rapprochés de l’UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard, NDLR), un partenaire de longue date. Dans un premier temps, l’idée est de lancer ce module à la rentrée pour tous ces publics. Nous ensuite si on le renouvelle, si on le transforme, si on le concentre sur deux jours… C’est une première pierre. Le module reçoit également le soutien de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Qu’attendent les chefs d’entreprise de cette formation ?

Laure Viellard – Ils cherchent à se rassurer sur la façon dont ils produisent, sur la manière dont ils s’approvisionnent, sur la façon dont ils délivrent leur produit. Il y a des chaînes à protéger absolument : les chaînes d’approvisionnement ; les chaînes logistiques. Nous parlons beaucoup de cybersécurité, de protections des données. Mais il faut aussi protéger ses approvisionnements, ses ressources et ses brevets. Aujourd’hui, il y a un réveil des industriels et des chefs d’entreprise.

"C'est une première pierre"
Laure Viellard, directrice de l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta). | ©Le Trois – Thibault Quartier
Laure Viellard
Directrice de l'Esta

Estimez-vous que ces sujets sont suffisamment considérés par le milieu industriel local ? A-t-on suffisamment de compétences et de moyens humains pour le traiter dans son entreprise aujourd’hui ?

Laure Viellard – On n’y a pas fait autant attention ces dernières années. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, on parle énormément de souveraineté dans les discours politiques et dans les discours de nos militaires. Les chefs d’entreprises en prennent conscience. Maintenant, ils ne sont peut-être pas assez outillés, ni assez avertis. Ce module a pour objectif de leur donner des clés de compréhension, des warnings, des astuces ou des modes de fonctionnement à mettre en place dans leur entreprise pour justement garantir leur souveraineté.

Comment va se décliner ce module ?

Laure Viellard – Ce seront une trentaine d’heures de cours, dispensées sur environ 4 mois et proposées uniquement en fin de journée (17h-20h), les jeudis et vendredis. Des conférences seront aussi proposées. Ce sera lancé au mois de septembre, à la préfecture : la première conférence doit être animée par Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du Medef, qui a fait un travail pour le président de la République autour de la souveraineté économique. Il doit venir à Belfort pour présenter son rapport et sonner le lancement du module.

"Ce module a pour objectif de leur donner des clés de compréhension, des warnings, des astuces ou des modes de fonctionnement à mettre en place dans leur entreprise pour justement garantir leur souveraineté"
Laure Viellard, directrice de l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta). | ©Le Trois – Thibault Quartier
Laure Viellard
Directrice de l'Esta

Quels cours seront dispensés ?

Xavier Greffoz – Nous avons axé les cours autour de quatre thématiques. La première, c’est la définition et les principes fondamentaux de la souveraineté. L’idée, c’est de positionner le sujet, autour de la souveraineté industrielle…

… Comment maîtriser son produit et en être maître ?

Xavier Greffoz – Tout à fait. Après, ce sont les défis et les enjeux de la souveraineté. Le troisième point, c’est la transformation et l’adaptation économique. Comment l’entreprise s’adapte à cette nécessité et comment elle s’organise pour déployer une stratégie ? Certains grands groupes sont déjà en ordre de marche, mais la souveraineté industrielle concerne tout le monde, même les TPE et les PME. Le quatrième point, c’est la mise en place opérationnelle de cette stratégie. L’idée, c’est d’apporter des outils et des retours d’expérience d’entreprises déjà entrées dans cette dynamique, pour renforcer leur capacité et surtout de sécuriser leur pérennité.

C’est important ce que vous dites pour les TPE et les PME. Une chaîne n’est jamais aussi solide que le plus faible de ces maillons. Si les grands donneurs d’ordre veulent être souverain industriellement, il faut s’intéresser à toutes la chaîne. Les fournisseurs et les sous-traitants doivent aussi être souverains industriellement.

Xavier Greffoz – Tout à fait. Nous sommes simplement en train d’expliquer un sujet qui [tire] les conséquences d’une dérive de 50 ans. C’est l’histoire de la mondialisation et de la globalisation. Nous avons voulu vendre à tout prix. Nous avons vendu des transferts de compétences et des plans pour nous retrouver [aujourd’hui] en concurrence frontale avec des produits qui ont été créés grâce aux compétences françaises.

Laure Viellard – Cela permet aussi d’éveiller sur la disparition de certains savoir-faire.

Comment cela va-t-il s’organiser ?

Les cours seront dispensés par Ludovic Gilet (lire notre article), consultant en intelligence économique et en souveraineté, diplômé de l’école de guerre économique. Ensuite, nous ferons venir des experts dont certains nous ont déjà confirmé leur venue comme Hervé Darmon, directeur de la souveraineté de Naval group. D’autres ont été approchés, comme Frédéric Pierucci (nos articles), ancien d’Alstom. Nous allons essayer de faire venir trois niveaux d’entreprises (PME, ETI, grand groupe) pour raconter des cas concrets, où les chefs d’entreprise se sont posé ces questions de souveraineté d’approvisionnement et sur la manière dont ils ont résolu le sujet.

Nos derniers articles

Sochaux : information judiciaire ouverte pour « assassinat » d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Jérôme Durain, candidat des socialistes pour succéder à Marie-Guite Dufay

Les socialistes se prononçaient, ce vendredi matin, pour choisir le candidat qui succèdera à Marie-Guite Dufay, à la tête du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Ils devaient choisir entre Jérôme Durain et Nicolas Soret. Ils ont opté pour Jérôme Durain.

Alta Rossa, la noirceur bisontine sur la scène des Eurocks

Ils viennent de Besançon, jouent un métal sombre et puissant, et montent pour la première fois sur la scène des Eurockéennes ce vendredi soir. Rencontre à la Poudrière, où le groupe Alta Rossa, peaufine les derniers réglages avant ce concert très symbolique pour ces enfants de la Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts