Depuis 2016, le quartier de la Petite-Hollande se transforme. Mercredi 18 avril, de nouveaux équipements ont été présentés au public : l’espace des Hexagones, le « Méandre vert », une coulée végétale traversant le secteur des Hexagones (lire notre article), et une aire de fitness installée face à l’Espace Domon. Ces aménagements sont le résultat d’une série d’interventions engagées depuis près de dix ans dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), un plan piloté à l’échelle nationale pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires.
Le programme, estimé à 76 millions d’euros, mobilise un large partenariat financier : un tiers est assuré par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), fondée en 2003, avec le soutien de la commune de Montbéliard, de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), de l’État et de plusieurs bailleurs sociaux.
Encore une centaine de nouveaux logements
Depuis le lancement du chantier, la physionomie du quartier a profondément évolué. Environ 356 logements ont été démolis, tandis que près de 900 ont été reconstruits, réhabilités ou repensés. Le centre commercial vieillissant a été rasé, de nouveaux commerces ont vu le jour (lire ici) , et de vastes espaces ont été désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. Plus de 500 arbres et 3 600 arbustes ont été plantés, accompagnés de la modernisation complète de la voirie, de l’éclairage et des réseaux d’eau.
L’espace des Hexagones, rénové et végétalisé, a été repensé pour favoriser « la circulation douce et le lien social ». La suite du programme prévoit la construction d’une centaine de nouveaux logements sur une emprise de 11 500 m², anciennement occupée par le centre commercial. D’ici la fin de l’année, le bailleur Néolia doit y bâtir dix pavillons en accession à la propriété ainsi que dix-sept logements locatifs.