Le Trois –

Montbéliard : un nouveau visage pour les Hexagones après la déconstruction du centre commercial

Un couvre-feu est instauré pour les mineurs à la Petite-Hollande, jusqu'au 22 juin.
Le centre commercial des Hexagones, à Montbéliard, dans le quartier de la Petite-Hollande. | ©Le Trois - T.Q.
La démolition du centre commercial des Hexagones est lancée. Cette phase de travaux est clef pour la restructuration du quartier voulue par la ville de Montbéliard. Fin 2025, c'est un nouveau quartier qui devrait voir le jour.

Mercredi 13 décembre, l’ancien centre commercial des Hexagones, dans le quartier de la Petite-Hollande a entamé la dernière phase de sa déconstruction. Ce lieu était emblématique. Ouvert dans les années 80, il « a marqué la vie du quartier tout entier », témoigne Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. C’est l’une des étapes importantes de la métamorphose du quartier après l’ouverture du nouveau pôle de services et la création d’une aire de jeux. 

Le chantier, démarré au printemps, est une tâche complexe qui nécessite un gros dispositif de sécurisation. Il a notamment nécessité des travaux de désamiantage. À ce jour, plus de 140 tonnes de matériaux non dangereux ont été traité, ainsi que 20 tonnes de déchets amiantés. En tout, ce sont aussi 6 300 tonnes de déchets qui seront réemployés sur le site. 

Cette partie des travaux va encore durer jusqu’à la fin de l’hiver. La phase actuelle de la démolition nécessite l’utilisation de très gros engins : une pelle de 55 tonnes et une pelle de 40 tonnes équipées d’un broyeur à béton, d’une cisaille à ferraille ainsi que d’un brise roche hydraulique. La démolition de l’ancien centre commercial des Hexagones achevée laissera la place à une emprise de près de 25 000 m2. Un espace qui permettra de réaliser la phase finale des travaux, du printemps 2024 à la fin 2025. Cela marquera, alors, la fin de la requalification urbaine des Hexagones. 

24 millions d'euros

Le quartier des Hexagones conservera « son identité à laquelle les habitants sont attachés », explique la Ville.  Par cette reconstruction du quartier des Hexagones, la Ville entend « transformer le quartier jusqu’alors insulaire en un lieu connecté avec sa périphérie et avec la ville en général ». Ce sera le rôle de la troisième phase des travaux, qui démarrera au printemps 2024.

L’espace libéré par la déconstruction accueillera une centaine de logements, dont, notamment, une première opération menée par le bailleur Néolia, qui doit construire une offre de logements. Ensuite, ce sera l’heure de l’aménagement des espaces publics avec l’aménagement de nouveaux espaces verts. Entre la partie nord dédiée aux nouveaux logements, et la partie sud au nouveau centre commercial, un espace de détente doit voir le jour, appelé « méandre vert ». « Ce futur paysage central formera un horizon dégagé et permettra de bénéficier de perspectives qui participeront fortement à l’ambiance singulière du nouveau quartier des Hexagones », explique la Ville.

Au total, l’ensemble de la restructuration du quartier représente près de 24 millions d’euros, répartis entre la Ville de Montbéliard, l’Etat, l’Antre, Pays de Montbéliard Agglomération, ou encore la Région. 

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal