Le Trois –

Montbéliard : la transformation du quartier de la Petite-Hollande touche à sa fin

Le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard verra bientôt la dernière phase de ses travaux se terminer. | ©Le Trois - E.C
Reportage

Les travaux de transformation du quartier de la Petite-Hollande, entamés en 2016, s'apprêtent à s'achever en juin prochain. Après près de dix ans et un investissement de 1,9 million d'euros, la municipalité explique vouloir offrir aux habitants un cadre de vie plus vert et plus fonctionnel.

Dès le début du projet, la volonté municipale était claire : « On ne voulait pas simplement déconstruire, on voulait repenser le quartier », explique Alexandre Gauthier, premier adjoint à la mairie de Montbéliard. Aujourd’hui, les habitants voient peu à peu le résultat de cette transformation : des espaces modernisés, une meilleure circulation et surtout, une végétalisation accrue.

Le « méandre vert » constitue l’un des éléments phares de cette transformation. Long de 500 mètres, il reliera plusieurs points du quartier, notamment le collège Lou Blazer et les Hexagones. « L’idée était de redéfinir la centralité du quartier », explique l’élu. Il sera parsemé d’arbres, de bancs, de tables de pique-nique et de jeux. Pour rafraîchir l’espace urbain, 95 arbres et 3 600 arbustes ont été plantés depuis le début des travaux.  « Avec ces îlots de fraîcheur, on peut diminuer de 3 à 4 degrés la température des bâtiments en période estivale », précise l’élu.

Outre la végétalisation, le projet comprenait aussi la modernisation des infrastructures : réfection de l’éclairage public avec des LED à faible consommation, réseau d’eau pluviale, trottoirs et voirie refaits, ainsi qu’une piste cyclable rue du Petit-Chênois. Le parking situé face au Jules-Verne est en train d’être réaménagé afin de mieux gérer l’imperméabilisation des sols.

Modernisation des infrastructures

Les espaces sportifs ont été pensés en concertation avec les habitants, notamment les jeunes, qui souhaitaient plus d’équipements pour les 13-18 ans. Le terrain de foot et de basket sont en cours de rénovation, et une aire de street workout intergénérationnelle est déjà accessible depuis l’automne dernier. « Il y avait cette demande de mobilier urbain pour les familles et un espace de street workout », souligne Alexandre Gauthier.

La dernière phase des travaux, lancée en janvier, comprend la désimperméabilisation des sols, la plantation de 31 arbres et 1 250 arbustes supplémentaires, ainsi que l’aménagement des cheminements piétons et le déploiement de l’éclairage public à faible consommation. Son coût s’élève à 756 000 euros, financés par la Ville, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et l’État via le Fonds vert.

Avec cette métamorphose, la Petite-Hollande tourne une page. Le rendez-vous est pris pour juin 2025, date à laquelle le quartier présentera son nouveau visage.

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts