Le Trois –

Sochaux : l’usine Stellantis à l’arrêt depuis mardi

Montage d'un Peugeot e-3008 à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
L'usine Stellantis de Sochaux est à l'arrêt à cause d'une panne mécanique sur la presse. | ©Stellantis
Alerte

L'usine Stellantis de Sochaux est à l'arrêt depuis mardi matin. Une panne mécanique sur la presse, survenue lundi matin, bloque le secteur de l'emboutissage. Le montage ne peut plus assembler de voitures.

Plus aucune voiture ne sort de l’usine Stellantis de Sochaux, depuis ce mardi matin. D’ici ce mercredi soir, ce seront donc 2000 voitures qui n’auront pas été produites. « Nous avons une panne mécanique depuis lundi matin sur la grosse presse de l’usine », informe une porte-parole de l’usine Stellantis de Sochaux, confirmant une information d’Ici Belfort-Montbéliard. C’est la principale presse utilisée à Sochaux. 

Cette presse XXL a été inaugurée en juin 2019. Elle affiche 5400 tonnes sur la balance et peut effectuer 4,3 pièces par frappe contre 1,7 pour sa prédécesseure. Elle peut traiter aussi bien l’acier que l’aluminium et peut effectuer 72000 coups par semaine (notre article). La presse avait été réceptionnée en Chine par les équipes sochaliennes et a rejoint Sochaux par bateau, puis grâce à 120 camions et 20 convois exceptionnels.

La nouvelle presse de l'usine Stellantis de Sochaux vient de Chine et a été inaugurée en juin 2019.
La nouvelle presse de PSA Sochaux vient de Chine. | ©Le Trois – P.-Y.R.

L'usine Stellantis de Sochaux produit les Peugeot 3008 et 5008

Lundi, l’usine a pu produire normalement, grâce au stock de pièces disponibles. Mais mardi, elle a été mise totalement à l’arrêt, soit deux équipes en journée et une demi-équipe de nuit. « Nous ne sommes pas en mesure de donner une date de reprise », prévient la porte-parole. « Toutes les équipes sont mobilisées pour régler le problème le plus rapidement possible », assure-t-elle. Le numéro vert est activé ; un prochain point sera fait aux salariés à 17h, pour savoir s’ils travailleront ce jeudi. « C’est une première que nous soyons arrêtés si longtemps », confirme l’usine.

L’usine Stellantis de Sochaux produit les Peugeot 3008 et 5008 de nouvelle génération. C’est la plus grande usine du groupe, en France. La semaine dernière, le nouveau directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, avait réservé ses premières visites dans sa nouvelle fonction, à l’usine historique de la marque Peugeot (notre article).

Selon Force ouvrière, plus de 6000 personnes travaillent à Stellantis Sochaux aujourd’hui, intérimaires compris. Selon l’usine, environ 3000 personnes sont à l’arrêt à cause de cette panne mécanique.

Nos derniers articles

Stellantis : les difficultés se confirment avec une lourde perte au premier semestre

La passe difficile se confirme pour le géant automobile Stellantis : longtemps l'un des constructeurs européens les plus rentables, il a annoncé lundi une lourde perte au premier semestre, pénalisé par le recul de ses ventes, des coûts de production plus élevés et les droits de douane aux États-Unis.

Arabelle solutions : 10 jours de grève pour les salariés en mission dans les centrales nucléaires

Un mouvement de grève a été lancé le 10 juillet par Arabelle services, entité d’Arabelle solutions qui assure, en centrale nucléaire, la maintenance et la réparation des turbines à vapeur et des alternateurs. Un protocole de sortie de grève a été signé ce lundi matin par deux organisations syndicales.

Stellantis : perte nette de 2,3 milliards d’euros au 1er semestre 2025

Le géant automobile Stellantis a annoncé lundi avoir accusé une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis, et des charges liées à l'arrêt de certains modèles, selon des résultats encore préliminaires.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts