(Loéva Claverie)
La qualité des soins de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) de Trévenans et du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Chênois à Bavilliers est « confirmée ». C’est ce qui ressort de l’évaluation effectuée en décembre dernier par 10 experts-visiteurs mandatés par la HAS.
Obligatoire depuis 1996, ce dispositif d’évaluation externe permet d’apprécier de manière indépendante la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé. Les deux établissements ont reçu le label « Établissement certifié Qualité des soins confirmée » le 12 mars, pour la deuxième fois consécutive depuis le déménagement de l’hôpital à Trévenans. La prochaine visite d’évaluation aura lieu dans quatre ans.

La visite de certification s’est déroulée sur une semaine, en décembre 2024, durant laquelle les experts-visiteurs ont évalué les deux établissements sur trois critères : le patient ; les équipes de soins ; l’établissement. Le résultat global obtenu s’élève à 94% du score maximal. Comment ont-ils procédé pour la notation ? La HAS a, par exemple, choisi 94 patients traceurs en amont de la visite de certification, dont elle a suivi le parcours de soins pour en évaluer la qualité. Elle s’est appuyée aussi pour cela sur trois orientations : la parole du patient avec le « recueil de l’expérience », l’implication des professionnels et la gestion des risques.
Une procédure plus humaine
En conférence de presse, vendredi 23 mai, la direction de l’HNFC a détaillé les points positifs et les pistes d’amélioration qui en sont ressortis. Contrairement à la dernière évaluation il y a quatre ans, où les procédures étaient encore « très administratives » et par écrit, selon la direction, cette année la procédure s’est transformée pour « associer pleinement patients et professionnels ».
La HAS a d’ailleurs relevé dans ses observations positives, le « respect de l’intimité, de la dignité et des droits des patients » par l’hôpital. Quant aux axes de progrès, la HAS a pointé, concernant les patients, le besoin d’« une information plus importante des patients sur leurs droits et un questionnement éthique encore plus poussé ». Ces deux pistes d’amélioration s’inscrivent dans une série d’axes de progrès soulevés par la HAS et sur lesquels l’HNFC s’engage à travailler. « Tous ces éléments seront constitutifs de la politique stratégique de l’établissement sur les prochaines années, en s’appuyant notamment sur le projet d’établissement élaboré en 2024 », a déclaré la direction de l’HNFC. Pour l’hôpital, c’est une feuille de route pour les quatre années à venir.