Le Trois –

« Qualité de soins confirmée » : une bonne note pour l’hôpital Nord Franche-Comté

Un nouveau sas a été aménagé à l'accueil de l'hôpital Nord Franche-Comté, à Trevenans (©Le Trois – Thibault Quartier).
L’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Chênois ont reçu le label de « Qualité de soins confirmée » par la HAS. | ©Le Trois
Nouveauté

L’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) de Trévenans et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Chênois ont reçu en mars le label de « Qualité de soins confirmée » par la Haute autorité de santé (HAS), pour la deuxième fois consécutive.

(Loéva Claverie)

La qualité des soins de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) de Trévenans et du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Chênois à Bavilliers est « confirmée ». C’est ce qui ressort de l’évaluation effectuée en décembre dernier par 10 experts-visiteurs mandatés par la HAS.

Obligatoire depuis 1996, ce dispositif d’évaluation externe permet d’apprécier de manière indépendante la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé. Les deux établissements ont reçu le label « Établissement certifié Qualité des soins confirmée » le 12 mars, pour la deuxième fois consécutive depuis le déménagement de l’hôpital à Trévenans. La prochaine visite d’évaluation aura lieu dans quatre ans.

Les quatre niveaux de certification de la qualité des soins, délivrés par la haute autorité de santé aux établissements de santé.
La HAS confère évalue la qualité des soins d'un établissement de santé en lui conférant un des ces quatre niveaux. | ©HNFC

La visite de certification s’est déroulée sur une semaine, en décembre 2024, durant laquelle les experts-visiteurs ont évalué les deux établissements sur trois critères : le patient ; les équipes de soins ; l’établissement. Le résultat global obtenu s’élève à 94% du score maximal. Comment ont-ils procédé pour la notation ? La HAS a, par exemple, choisi 94 patients traceurs en amont de la visite de certification, dont elle a suivi le parcours de soins pour en évaluer la qualité. Elle s’est appuyée aussi pour cela sur trois orientations : la parole du patient avec le « recueil de l’expérience », l’implication des professionnels et la gestion des risques.

Une procédure plus humaine

En conférence de presse, vendredi 23 mai, la direction de l’HNFC a détaillé les points positifs et les pistes d’amélioration qui en sont ressortis. Contrairement à la dernière évaluation il y a quatre ans, où les procédures étaient encore « très administratives » et par écrit, selon la direction, cette année la procédure s’est transformée pour « associer pleinement patients et professionnels »

La HAS a d’ailleurs relevé dans ses observations positives, le « respect de l’intimité, de la dignité et des droits des patients » par l’hôpital. Quant aux axes de progrès, la HAS a pointé, concernant les patients, le besoin d’« une information plus importante des patients sur leurs droits et un questionnement éthique encore plus poussé ». Ces deux pistes d’amélioration s’inscrivent dans une série d’axes de progrès soulevés par la HAS et sur lesquels l’HNFC s’engage à travailler. « Tous ces éléments seront constitutifs de la politique stratégique de l’établissement sur les prochaines années, en s’appuyant notamment sur le projet d’établissement élaboré en 2024 », a déclaré la direction de l’HNFC. Pour l’hôpital, c’est une feuille de route pour  les quatre années à venir. 

Nos derniers articles

Chute historique : les naissances au plus bas en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté connaît une dégringolade historique de sa natalité. En 2024, seulement 22 500 bébés y sont nés, un niveau « historiquement bas », selon le dernier bulletin de l’Insee. La région enregistre l’une des plus fortes baisses de France métropolitaine.

Luxeuil : la BA 116 entame sa mue pour devenir une base de premier plan

D’ici 10 ans, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur va accueillir des Rafales de dernière génération ainsi que les dernières armes nucléaires hypersoniques. Une course contre-la-montre s’engage pour la préparer. Un chantier de très grande ampleur, estimé à 1,5 milliard d’euros. Le commandant de la base précise les premiers contours.

L’Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts