Loéva Claverie
Une convention de mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires a été signée entre le conseil départemental du Territoire de Belfort et le Sdis 90, lundi 19 mai. Elle définit les conditions et modalités d’absence des agents du Département pompiers volontaires, pour qu’ils assurent des missions de sécurité civile ou qu’ils suivent des formations.
« Cela fait partie de la responsabilité sociétale des entreprises, considère Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental. Il est important que l’employeur crée les conditions favorables pour leur permettre de se libérer en journée, afin de prêter main-forte aux collègues professionnels en caserne. »
Selon les chiffres avancés par le président, les deux tiers des interventions se produisent en journée, soit vingt entre 8h et 20h et dix entre 20h et 8h. Une réalité qui, inévitablement, chevauche la vie professionnelle des sapeurs-pompiers volontaires. La convention prévoit des autorisations spéciales d’absence pour les agents départementaux. Ils pourront s’absenter sur autorisation préalable de leur responsable, uniquement pour des situations exceptionnelles nécessitant des renforts immédiats. La convention autorise aussi des absences pour formation, dans la limite de cinquante heures par an et par agent.

“J’encourage les employeurs”
« J’encourage de nombreux employeurs à faire [ce type de convention] car c’est une logique de gagnant-gagnant », soutient Florian Bouquet. « C’est un vrai plus pour l’entreprise, confirme Benjamin Hoarau, chargé des affaires réservées au Sdis 90. Quand le patron de la société MGR à Chaux a eu un accident, un des salariés qui est aussi sapeur-pompier volontaire, a pu pratiquer les premiers gestes avant que [l’ambulance] n’arrive. » Le président du Département de poursuivre : « En France, nous n’avons pas cette culture du risque (vidéo ci-dessous). » Les pompiers souhaitent étendre ces conventions à d’autres entreprises, pour faciliter les démarches auprès de leur employeur et garantir un cadre aux sapeurs-pompiers volontaires.
Le Territoire de Belfort peut se targuer d’être le premier département de France en termes de délai d’intervention, derrière Paris et Marseille, dont le service est assuré par des pompiers militaires ; le délai est de 11 minutes et 20 secondes. Le département compte 127 pompiers professionnels et 450 pompiers volontaires.
Promouvoir les jeunes sapeurs-pompiers
Florian Bouquet encourage également le recrutement de nouveaux jeunes sapeurs-pompiers. « Je trouve que c’est bien de sensibiliser nos jeunes, le plus tôt possible, à cette notion de risque. C’est de se protéger déjà soi-même, puis de protéger les autres. C’est vraiment apprendre aussi les fondamentaux en matière de résilience. C’est une belle école de la vie. »