En seulement trois mois, la région a enregistré 12 cas de rougeole, dépassant déjà le total annuel de 2024, où 11 cas avaient été recensés. Une augmentation qui reflète la recrudescence du virus en France et en Europe. Avec l’arrivée du printemps, période propice aux infections virales, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une poursuite de cette tendance.
Fièvre, toux, fatigue, écoulement nasal et conjonctivite sont les premiers symptômes de la rougeole, suivis d’une éruption cutanée caractéristique. Si cette maladie peut sembler bénigne, elle expose pourtant à des complications sévères, chez les enfants, mais aussi chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Les complications de la rougeole sont d’ordre respiratoire (rhinopharyngites, angines, bronchites, pneumonies, mais aussi otites et laryngites) et d’ordre neurologique (troubles de la conscience, convulsions, paralysies). Ces complications sont plus fréquemment observées en cas de rougeole de l’adulte.
Un virus hautement contagieux
Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne et peut contaminer 15 à 20 personnes non immunisées à partir d’un seul malade. Les lieux de vie collectifs, tels que les écoles, les crèches ou les environnements professionnels, favorisent largement sa propagation.
Pour limiter la circulation du virus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande à chacun de vérifier son statut vaccinal et, si nécessaire, de procéder à une mise à jour en conformité avec le calendrier vaccinal. Normalement, cette vaccination a lieu à un an, puis un rappel se fait lors entre 16 et 18 mois.
« L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que la vaccination est une mesure de prévention indispensable assurant une protection individuelle, mais également collective, en permettant de réduire la circulation du virus », détaille l’agence régionale de santé.
En présence de symptômes évocateurs de la rougeole, l’ARS conseille de contacter un médecin sans se rendre directement au cabinet ou aux urgences, de limiter les contacts avec autrui et d’adopter les gestes barrières, comme le port du masque et le lavage régulier des mains.