Le Trois –

PUB

Lure : Éric Houlley menace d’entamer une grève de la faim pour obtenir des réponses de l’État

Éric Houlley, maire de Lure (PS) | ©Capture d'écran assemblée plénière BFC
Nouveauté

Le maire de Lure, Éric Houlley (PS), annonce qu’il souhaite entamer une grève de la faim dès samedi. Il réclame l’éloignement immédiat d’un fiché S assigné à résidence dans sa commune ainsi que la reconnaissance de l'État.

Depuis juin 2024, Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, fiché S et ancien détenu pour un séjour en Syrie auprès de l’État islamique, est assigné à résidence dans un hôtel de Lure sur décision du ministère de l’Intérieur. Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024 par arrêté du ministre de l’Intérieur. De père algérien et de mère marocaine, la mesure d’éloignement le visant n’a pas abouti : ni l’Algérie ni le Maroc n’ont délivré le laissez-passer consulaire indispensable à son expulsion. Sa domiciliation, à Lure, a été rendu public le 10 février dernier, provoquant une vague d’indignation. 

Depuis la divulgation de sa présence, Éric Houlley (PS), le maire de Lure fait face aux attaques du Rassemblement national (lire ici)Désormais, il exige que le fiché S soit transféré dans une autre ville de toute urgence et que l’État assume publiquement sa décision. Lassé du silence des autorités, Éric Houlley pose un ultimatum : si samedi, après la manifestation de soutien prévue à 11 h devant la mairie, aucune réponse n’a été donnée par le ministère de l’Intérieur ou la préfecture, il entamera une grève de la faim.

 Il estime être « trainé dans la boue », et demande que l’état s’exprime en public sur cette affaire pour expliquer qui a pris cette décision.  « Il faut que je cesse de porter le chapeau », a-t-il affirmé dans la presse. Il dit être prêt à mettre sa vie en danger pour laver son honneur et obtenir une solution.« C’est une décision très lourde pour l’élu modéré et républicain que je suis », confie Éric Houlley à l’Est Républicain Belfort-Montbéliard. « Je ne la prends pas de gaieté de cœur, mais j’ai été poussé à cette extrémité pour qu’une solution soit enfin trouvée dans cette affaire. »

Dans le même temps, les sénateurs Les Républicains Cédric Perrin (Territoire de Belfort) et Olivier Rietmann (Haute-Saône) ont saisi le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ils demandent l’accélération du dossier et une solution rapide pour éloigner Mohamed-Aggad du territoire.

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts