Le Trois –

PUB

Qui sont ces otages à qui les Eurockéennes 2025 sont dédiées ?

Olivier Grondeau, depuis octobre 2022 et Cécile Kohler et Jacques Paris depuis mai 2022, sont des otages retenus en Iran. | ©Ministère des Affaires étrangères.
Interview

L’édition 2025 des Eurockéennes est dédiée à trois otages français retenus en Iran a annoncé la direction du festival, lors de la présentation de la programmation. Jean-Paul Roland, le directeur, explique la démarche.

L’édition 2025 des Eurockéennes (retrouvez la programmation ici) est dédiée à trois personnes, otages en Iran. Pourriez-vous les présenter ? 

Le festival a toujours défendu son univers, comme un espace de liberté. Nous avons une pensée émue pour ceux qui en sont actuellement privés. C’est pourquoi nous avons décidé, avec l’accord de leur famille, de dédier cette édition à trois otages français actuellement emprisonnés, en Iran : Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, ainsi qu’Olivier Grondeau. Ce sont des gens retenus depuis deux ans et demi (soit plus de 1 000 jours pour Cécile Kohler et Jacques Paris, deux enseignants, et depuis octobre 2022 pour Olivier Grondeau, NDLR). J’ai été très ému par le message audio qu’a pu faire sortir Olivier Grondeau depuis sa geôle, fin janvier. Nous avons envoyé un mail aux familles en leur demandant s’ils nous autorisaient à dédier cette édition.

Ces otages sont originaires d’Alsace…

Cécile Kohler est originaire de Soultz (Haut-Rhin).

"Nous défendons tout le temps un espace de liberté, certes éphémère"
Jean-Paul Roland réagit aux annonces de Roselyne Bachelot de festivals à 5000 personnes assises.
Jean-Paul Roland
Directeur des Eurocks

C’est le message d’Olivier Grondeau qui vous a touché et vous a invité à les contacter (à retrouver ci-dessus) ?

Nous étions déjà en lien l’année dernière avec eux ; ils nous avaient appelés juste avant le festival pour savoir si nous pouvions diffuser un message sur les écrans géants. Nous défendons tout le temps un espace de liberté, certes éphémère. Au-delà du fait que ce message m’ait touché personnellement, il arrivait à point nommé. Nous avons donc envoyé un mail aux familles pour leur demander si nous pouvions [dédier cette édition], ce à quoi ils ont répondu rapidement.

Cette liberté d’expression, c’est important de l’incarner ?

Oui, mais je crois que c’est la liberté générale, la liberté au sens le plus noble du terme, celle qui est au fronton de nos mairies, sur le drapeau. C’est un simple message, très humblement. L’idée est de sensibiliser le plus possible. Nous avons la chance d’avoir un écho assez fort avec le nombre de personnes [qui participent au festival]. Si nous pouvons contribuer, très modestement, à dire qu’on ne les oublie pas, ce serait déjà fort.

Êtes-vous tenus au courant des négociations ?

Non, pas du tout. C’est vraiment une autre démarche. Je pense qu’il y a des comités de soutien ; ce sont eux qui essaient de diffuser pour que ces otages ne soient pas oubliés.  Nous servons juste de courroie de transmission.

Nos derniers articles

Le FCSM joue gros à Villefranche

Le FC Sochaux-Montbéliard se rend à Villefranche vendredi 11 avril pour la 29e journée de championnat. Une rencontre déterminante pour la fin de saison des Sochaliens, qui ne sont pas encore assurés du maintien.

À Auxelles, la lutte continue contre la fermeture des écoles

Les écoles d’Auxelles-Haut et Auxelles-Bas sont vouées à fermer à la rentrée prochaine. La direction académique des services de l’Éducation nationale confirme deux suppressions de poste pour le regroupement. Une décision que les habitants des deux villages refusent d’accepter.

Recyclage de métaux : Fessenheim, laboratoire d’un projet qui inquiète

Faut-il construire à Fessenheim, près de l'ancienne centrale nucléaire fermée en 2020, une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs? La question soulève de vifs débats de santé publique, a souligné lundi la Commission nationale du débat public (CNDP), relayant des interrogations sur l'"acceptabilité" du projet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts