Le Trois –

« Tout le monde s’en fout » : la justice déboute les ex-Alstom exposés à l’amiante

Les ex-salariés demandaient que le ministère du Travail leur verse. une indemnité globale de 30 000 euros. | ©Le Trois - T.Q.
Nouveauté

La cour administrative d'appel de Nancy a rejeté, mardi 4 février, les demandes d'indemnisation des anciens salariés d'Alstom à Belfort exposés à l'amiante. Un nouvel échec judiciaire pour ces travailleurs.

Les requérants espéraient faire condamner l’État pour son inaction face aux dangers de l’amiante, responsable de graves maladies respiratoires. Mais, comme le tribunal administratif de Besançon l’avait déjà jugé en 2023 (lire ici), la cour d’appel a invoqué la prescription quadriennale pour rejeter leurs demandes. Les juges estiment que les salariés n’ont pas respecté le délai de quatre ans imposé par la loi pour engager une action indemnitaires, notamment lié au préjudice moral d’anxiété. 

Une nouvelle difficile à encaisser pour les anciens ouvriers d’Alstom et leur avocat, Me André Chamy. Ce dernier dénonce une procédure qui évite de répondre sur le fond du dossier. « Nous n’avons jamais demandé une indemnité pour préjudice d’anxiété, mais nous attaquons l’État pour ses manquements à ses obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Or, la justice a détourné notre demande, c’est à se demander si on ne parle pas la même langue », regrette-t-il. 

 Il rappelle que d’autres tribunaux ont déjà condamné l’État dans des affaires similaires et fustige « une multitude de justices ». Il détaille également que l’Etat a une obligation à l’égard des travailleurs qui est « de les protéger ». « L’Etat français devait veiller.  Ce qu’il n’a pas fait, alors que les connaissances permettaient depuis les années 30 de cerner les dangers liés a l’amiante », relève Me Chamy. 

Pour Jacques Rambur, ancien syndicaliste CGT et président de l’association de défense des victimes de l’amiante en Franche-Comté, cette décision est infondée. Car elle renvoie une nouvelle fois les ex-salariés à leur demande de préjudice d’anxiété, alors que le tribunal administratif de Besançon n’avait pas été saisi pour cela, selon lui. Les ex-salariés demandaient que le ministère du Travail leur verse une indemnité globale par tête de 30 000 euros « en réparation des préjudices résultant de carences fautives dans la prise en charge de la prévention des risques liés à l’exposition professionnelle aux poussières d’amiante » sur une période allant d’avant 1977 jusqu’à 1997, date où l’amiante a été interdit. 

13 ans de procédures

Continuer à se battre en allant devant le conseil d’Etat, dernier recours pour espérer une condamnation ? Jacques Rambur souffle. « Cela fait douze ans qu’on a commencé… À mon avis, on va encore perdre du temps et de l’argent en allant vers une nouvelle décision qui va nous décevoir. » En effet, les démarches ont démarré en 2014. Les ex-salariés ont d’abord souhaité faire reconnaître leur préjudice d’anxiété lié à leur exposition à l’amiante. En passant devant les Prud’hommes, la cour d’appel puis la cour de cassation. Rien n’a fonctionné. 

Puis, ils ont tenté de faire condamner l’Etat pour manquement devant le tribunal administratif. La demande a été rejetée. Aujourd’hui la cour d’appel de Nancy ; la demande a encore été rejetée. «  Les gens exposés peuvent mourir tranquilles. L’État veille sur eux », ironise-t-il, le ton amer. « Tout le monde s’en fout », souffle encore Jacques Rambur. Il estime que depuis le début des procédures, plus d’une dizaine d’ex-salariés sont décédés d’un cancer lié à l’amiante, « souvent, sans faire de bruit ». 

Nos derniers articles

Messicoles, les plantes spontanées compagnes des cultures

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’Agence Régionale de la Biodiversité, vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation.

FCSM : le centre de formation, moteur de la relance sochalienne

Deux ans après le séisme de l’été 2023, le FC Sochaux-Montbéliard retrouve des couleurs grâce à sa formation. Le centre de formation confirme son rôle central dans le projet de reconstruction du club. Entretien avec Julien Cordonnier, le manager général du club.

Sophie Primas : « La façon de travailler à Belfort pourrait être reproduite ailleurs »

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, était à Belfort, ce vendredi 16 mai, pour parler réindustrialisation. Elle a écouté les chefs d’entreprises, les structures d’accompagnement et les élus pour comprendre comment cela fonctionne localement et pour appréhender leurs difficultés quotidiennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts