PUB

Bourgogne-Franche-Comté : la pollinisation des arbres a déjà commencé

Un capteur de pollen installé à Bart, par Atmo Bourgogne-Franche-Comté. | ©Atmo
Un capteur de pollen installé à Bart, par Atmo Bourgogne-Franche-Comté. | ©Atmo
En bref

Le début de la campagne de surveillance des pollens démarre. En ce mois de janvier 2025, la pollinisation a déjà commencé. Les espèces concernées sont notamment le noisetier et l’aulne.

Depuis ce lundi 20 janvier, la campagne de surveillance des pollens pour la saison 2025 a débuté en Bourgogne-Franche-Comté, avec la remise en service des capteurs situés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ces dispositifs ont pour mission de collecter et d’analyser les pollens présents dans l’air afin d’identifier les espèces potentiellement responsables d’allergies, ou susceptibles de l’être dans les jours à venir.

Cela fait plus de 15 ans qu’Atmo Bourgogne-Franche-Comté met en place cette surveillance. Son objectif est de fournir aux médecins des informations pour mieux diagnostiquer les allergies, mais aussi de permettre aux personnes allergiques, qui représentent jusqu’à 30 % de la population, de prendre des mesures préventives dès le début des pics polliniques.

Les analyses réalisées grâce à ces capteurs sont centralisées et diffusées chaque vendredi sous forme d’un bulletin allergo-pollinique. Ce bulletin, accessible gratuitement sur le site d’Atmo BFC, fournit des informations détaillées sur les risques allergiques liés à la présence de certains pollens dans l’air, accompagnées de conseils d’allergologues. Le premier bulletin de l’année sera diffusé le vendredi 31 janvier, Les données récoltées permettent aux personnes allergiques de prendre un traitement préventif en amont des pics de pollinisation, réduisant ainsi l’impact des symptômes.

Pour cette saison, la pollinisation a déjà commencé. Les espèces concernées sont notamment le noisetier et l’aulne, dont la présence dans l’air a été confirmée par les premières observations du réseau national de surveillance aérobiologique. Ces pollens sont généralement les premiers à apparaître en janvier, déclenchant des réactions chez les personnes sensibles.

Dans les jours à venir, d’autres espèces, comme le cyprès et le frêne, déjà observées autour de la Méditerranée, pourraient faire leur apparition en Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, le bouleau, particulièrement allergisant, commencera à polliniser à partir du mois de mars, détaille l’Atmo. 

Pour suivre cette surveillance et recevoir chaque semaine les informations sur les risques polliniques, il est possible de s’abonner gratuitement au bulletin d’information via le site d’Atmo BFC.

Nos derniers articles

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Ligne Belfort-Delle : de nouveaux horaires à partir de mi-décembre

La ligne Belfort-Delle va connaître quelques changements. À partir de mi-décembre, le nouveau service annuel 2026 va être mis en place. Un cadencement à l'heure apparaît. Mais l'amplitude est réduite. Le point.

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.