Le Trois –

Où habitent les 48 000 travailleurs frontaliers de Bourgogne-Franche-Comté ?

La frontière reste ouverte pour les travailleurs frontaliers
La plateforme douanière de Boncourt, sur l'A16. | ©Google street view
Analyse

Près 48 000 actifs résidant en Bourgogne-Franche-Comté traversent la frontière suisse pour travailler. Leur nombre a beaucoup augmenté ces dernières années. Ils habitent aussi de plus en plus loin de leur lieu de travail. 6 données à retenir.

47 900

Selon l’office fédéral de la statistique suisse, 47 900 actifs résidant en Bourgogne-Franche-Comté travaillent en Suisse, soit 3 % de la population active régionale (2021). Leur nombre a cru de 50 % entre 2010 et 2021. Le marché du travail suisse est dynamique, dopé par des rémunérations attractives, favorisées d’autant plus par « l’appréciation du franc suisse face à l’euro, + 20 % entre 2010 et 2021 », indique un bulletin de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de Bourgogne-Franche-Comté, de novembre 2024. Le coût de la vie français, plus modéré qu’en Suisse, renforce ces rémunérations attractives. « Revers de la médaille », note l’Insee, « des déplacements de plus en plus longs ».

Part des frontaliers dans la population active. | ©Insee

1/2 dans l'industrie

Plus d’un frontalier sur deux travaille dans l’industrie, dopé par l’horlogerie ; c’est 32 % dans le Grand Est et 12 % en Auvergne-Rhône-Alpes. La moitié des frontaliers, indique l’Insee, sont ouvriers, notamment qualifiés. 31 % ont un diplôme de niveau CAP ou BEP. Six frontaliers sur six sont des hommes et près de la moitié a moins de 40 ans. Une réalité qui limite aussi l’opportunité du télétravail.

43 km

En moyenne, un frontalier résidant en Bourgogne-Franche-Comté parcourt 43 km pour aller à son travail, 8 de plus que pour un frontalier du Grand Est et 15 de plus que ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre 2010 et 2021, le trajet moyen s’est allongé de 4 km et « la part des trajets de plus de 50 km est passée de 24 % à 31 % », observe l’Insee.

21 km

En Bourgogne-Franche-Comté, en moyenne, les frontaliers habitent à 21 kilomètres de la frontière (+ 1,5 km depuis 2010), en moyenne. À partir du poste de douane de la Transjurane, à Delle, un rayon de 21 km correspond à un lieu de résidence au-delà de Belfort (Valdoie), Héricourt ou Montbéliard (Écot, Pont-de-Roide), allant même jusqu’à Altkirch  Ils parcourent en moyenne 22 kilomètres en Suisse, contre respectivement 13 et 12 en Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. L’autoroute suisse Transjurane, dans le Canton du Jura, permet de parcourir rapidement de longues distances, expliquant la longueur du trajet en Suisse.

Parcourt moyen d'un travailleur frontalier, vers la Suisse. | ©Insee

+ 76 %

La principale zone d’emplois frontalière est dans le secteur de Pontarlier (Doubs). Mais le nombre de frontaliers a bondi de + 76 % dans le secteur de Montbéliard et Belfort ; le nombre de frontaliers passant à Delle a doublé entre 2010 et 2021 indique l’Insee.

97% utilisent la voiture

97 % des travailleurs frontaliers utilisent leur voiture pour aller au travail, en Suisse. « Parce qu’ils parcourent, en voiture, de plus longues distances, les frontaliers de Bourgogne-Franche-Comté émettraient chaque année plus de 2,1 tonnes en équivalent CO2, d’avantage que ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1,1 tonne », informe l’Insee, dans son bulletin.

Nos derniers articles

L’université de Franche-Comté devient l’université Marie et Louis Pasteur

Changement de nom, évolution structurelle… l’université de Franche-Comté est désormais l’université Marie et Louis Pasteur et devient, en se regroupant avec d’autres écoles et institutions, une université « expérimentale ».

Le Territoire de Belfort placé en vigilance jaune pour « grand froid »

Depuis le 12 janvier, la préfecture du Territoire de Belfort a activé le niveau jaune de son plan « vagues de froid ». Plusieurs mesures sont en place pour les prochains jours.

Grippe : le plan blanc déclenché à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Le plan blanc a été déclenché ce samedi 11 janvier à l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans, pour faire face à l'épidémie grippale, apprend-on auprès de la direction.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts