Le Trois –

Epona : Florian Bouquet se réserve le droit d’engager des poursuites

Florian Bouquet, président Les Républicains du conseil départemental du Territoire de Belfort.| ©Le Trois - T.Q.

Lors de la séance publique du conseil départemental du Territoire de Belfort jeudi 10 octobre, le président, Florian Bouquet, a défendu la possibilité d’engager des poursuites dans le cadre du dossier Epona.

Lundi 30 septembre, le Département a pris un arrêté pour retirer l’agrément à l’association Epona, à Fontaine, qui gérait la maison d’enfants à caractère social (Mecs). Des témoignages ont afflué cet été pour dénoncer ce qui s’y passait (lire ici). La structure a été placée sous administration provisoire. Et le 27 septembre, l’administrateur, présent depuis un peu plus de trois semaines dans la structure, a interpellé le Département sur de nouveaux “dysfonctionnements graves”, qui mettent “en danger immédiat la santé, la sécurité, et le bien-être physique et moral des enfants accueillis”. 

On déplorait aussi l’absence de cadres sur le site. Selon le Département, cette situation constituait “un péril grave et imminent” et justifiait la cessation définitive. « Il y avait un agrément pour une douzaine d’enfants et on a constaté qu’il y en avait beaucoup plus », s’étonnait Marie-France Céfis, vice-présidente au conseil départemental, en charge notamment de la protection de l’enfance (lire ici)

Les enfants ont été placés provisoirement à la base nautique du Malsaucy. L’autorisation de gestion a été transférée, à compter de ce mercredi 2 octobre, par un second arrêté pris ce lundi 30 septembre, à l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA).

Des poursuites envisagées par le président du Département

Alors qu’une enquête est déjà ouverte par le parquet de Belfort pour des faits de « harcèlement moral et de travail dissimulé », Florian Bouquet, président du Territoire de Belfort (LR) a expliqué jeudi 10 octobre, lors d’une séance publique du conseil départemental se réserver le droit d’engager des poursuites pour le compte du Département, qui était l’autorité de gestion de la structure.  « Nous avons une réunion la semaine prochaine avec la procureure du Territoire de Belfort, les services de l’Etat et la protection judiciaire de la judiciaire. Si il y a une opportunité, nous poursuivrons. Que ce soit sur les aspects humains ou financiers. »

Dans l’un des arrêtés que Le Trois a pu consulter, le Département notait sur l’aspect financier « des retards récurrents à communiquer en sa qualité d’autorité de tarification et de contrôle des éléments […] financiers malgré de multiples relances pour obtenir ces éléments » ce qui avait conduit à arrêter une tarification d’office depuis 2022. 

« On a accordé notre confiance, c’est malheureux. Le temps de la mise à l’abri des enfants est en cours. Maintenant, on ne peut pas ne pas agir.  On instruira si c’est possible », poursuit le président du Département. 

Lors de cette séance, la conseillère d’opposition de gauche Samia Jaber a évoqué la possibilité de mettre en place une « cellule de suivi » pour être plus présent dans ce type de structure. « Nous avons le devoir d’être plus vigilant », a-t-elle sommé, faisant notamment référence au dossier de la Villa des Sapins. 

Ce à quoi Florian Bouquet a rétorqué que les inspections étaient déjà fréquentes. « Il y aurait du en avoir une à Epona à la fin de l’année, en lien avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). » Rappelant que les services étaient saturés, et que « ce qui devait se produire s’est produit à cause du degré de saturation ». 

Nos derniers articles

Le 12 avril, prendre le train pour sauver la ligne Belfort-Lure-Épinal

Le 12 avril, la défense du rail passera par un geste simple : monter dans le train. Le collectif qui souhaite sauver la ligne Belfort-Épinal appelle à une mobilisation en grimpant dans la ligne. Avec une ambition : se faire entendre par l’État.

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts