Le Trois –

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [2/3]

Nevin Aydin et Pascal Plaisance. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

[Partie II. Champerriet : comment la mobilisation a fait émerger une pièce de théâtre] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Béret vissé sur la tête, lunettes en bois et chemise à fleurs, Patrick Plaisance arrive, le sourire aux lèvres, à la Maison pour tous de Bavans. C’est un lieu qu’il connaît bien désormais, en cette chaude journée d’août 2024.  En 2021, le directeur artistique de la compagnie Moulinage Cie, est allé à la rencontre de 23 personnes pour obtenir leurs témoignages, la connaissance qu’elles ont du quartier Champerriet, d’avant et de maintenant. Sept retraités, six habitants du quartier Champerriet, des membres d’associations, des travailleurs sociaux, des institutions, un élu, et des habitants de la commune. 

Cet exercice lui est familier. Son premier spectacle a eu lieu en 2004. Il l’a conçu comme un sociologue, un journaliste, sur les mémoires ouvrières du pays d’Héricourt. Son mode de fonctionnement pour ses pièces est toujours sensiblement le même : recueillir le témoignage, et concevoir des spectacles sur la mémoire de ceux qui ont vécu les moments. 

À Champerriet, il découvre le travail fait avec les habitants de quartier, par Marie-Pascale Guyon, professeure à l’IUT. Celle-ci a écrit sur ce collectif d’habitants. « Elle m’a conseillé de raconter cette histoire par le prisme du théâtre », raconte-t-il (découvrir l’histoire dans la partie I). C’est ce qu’il fait. Il y apprend comment six habitants se sont constitués en collectif, puis en association, pour faire renaître un quartier abîmé par la démolition de ses tours, par la déconstruction de ses services publics. Patrick Plaisance les a écoutés. Tous, sans exception. En passant par la maire, la directrice de l’ancienne crèche, les salariés de la Maison pour tous. « Ensuite, le but a été de ne pas toucher à l’écriture. Je n’ai rien réécrit pour que ce soit joli », raconte-t-il. 

Une tournée avec capitale française de la culture

Il ne connaissait pas Bavans autrefois. En venant rencontrer les habitants, il a su directement. « J’ai su que j’allais faire quelque chose. »  

Pendant un an, Patrick Plaisance et sa troupe s’imprègnent des six personnages. Et montent en actes l’histoire de l’émergence du collectif, les étapes-clé de la montée en puissance de leur engament citoyen. « Beaucoup de répétitions se sont tenues au cœur du quartier, ce qui a permis de montrer aux habitants que leur parole avait de la résonance », raconte-t-il.  

 Il y a eu une première représentation. Dans la cour de l’ancienne école, un an plus tard. La fédération nationale des centres sociaux s’y rend, la retient dans le cadre de son congrès national et demande à ce qu’elle soit jouée à Lille, du 11 au 14 mai 2023. 

Cela se fait. Le collectif est ravi de voir l’ampleur que cela prend. Puis finalement, il y a la volonté de continuer, encore, à faire vivre la pièce.  Avec au cœur, la volonté d’insuffler partout la notion d’éducation populaire. « Avant, je n’avais pas conscience de la puissance de la culture », confie Nevin, directrice de la Maison pour tous, qui a accompagné depuis le début le collectif. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et la pièce a remobilisé le collectif. » Patrick Plaisance postule pour que la pièce soit jouée dans le cadre d’une tournée pour Capitale française de la culture. Le dossier est accepté.

La première représentation a eu lieu le 5 octobre, à Bavans. Six autres représentations seront encore jouées, d’ici le 2 novembre. A Pont-de-Roide, Montbéliard, Sochaux, Audincourt. On vous invite à y aller. C’est un spectacle construit autour de la parole des habitats de ce quartier de Bavans, « qui parle de là où on habite et qui fait écho en chacune et chacun d’entre nous, parce que nous habitons tous quelque part », lit-on dans un des rapports d’activité de la Maison pour tous de Bavans. Et qui résonne pour ceux qui y habitent encore, rencontrés cet été. [Troisième et dernière partie à lire ici]

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts