Le Trois –

Hydrogène : Optymo a acheté 8 nouveaux bus articulés attendus en 2025

Bus articulé hydrogène Urbino 18 de Solaris. | ©Solaris
Nouveauté

Le réseau de bus Optymo a acquis huit nouveaux bus hydrogène, articulés. La commande a été passée cet été auprès du fabricant polonais Solaris. Ils doivent être livrés fin 2025.

« Nous avons commandé huit bus articulés Solaris au cours de l’été », confirme Franck Mesclier, directeur du développement du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) du Territoire de Belfort, qui gère le réseau urbain Optymo. Ce dernier exploite déjà sept bus hydrogène, de marque Van Hool ; l’entreprise belge a fait faillite au printemps 2024. La flotte doit compter 27 bus hydrogène fin 2026 (lire ici). La prochaine étape consiste à acquérir ces huit bus articulés, attendus fin 2025 ; le réseau sera alors hydrogène dépendant. Et il a fallu trouver un nouvel opérateur pour répondre à cette demande.

Optymo a contracté avec le fabricant polonais Solaris, qui appartient au groupe espagnol de trains CAF. Ils ont acheté huit bus articulés Solaris Urbino 18, élu bus de l’année 2025 indique le constructeur. Le bus, de 18 mètres, dispose d’une pile à combustible de 100 kW, complétée d’une batterie de 240 kW. Il emporte 50 kilos d’hydrogène, à 350 bars (lire ici).

Solaris vient d’équiper le réseau de Cologne, en Allemagne. Huit bus roulent depuis le mois de septembre (lire ici). Le constructeur indique que déjà 220 bus hydrogène Solaris équipe des villes à travers l’Europe. Ils sont attendus en novembre 2025 indique Franck Mesclier, portant alors la flotte à 15 bus hydrogène.

Panne de la station

Depuis un an, les bus hydrogène sillonnent les rues de Belfort ; ils enregistrent déjà plus de 50 000 kilomètres. Ils ont roulé avec intensité. « Ça fonctionne », apprécie Franck Mesclier. Depuis l’été, ils sont toutefois à l’arrêt à la suite d’un problème technique de la station de distribution d’hydrogène de Danjoutin, opérée par Hynamics. « Nous avons eu une panne lourde sur un compresseur », confirme Christelle Rouillé, directrice générale d’Hynamics. C’est une membrane qui est en cause ; cela nécessite un remplacement. Le problème est identifié et la solution aussi.

Ce n’est pas la partie production d’hydrogène par électrolyse qui est en cause. La compression intervient dans la partie dédiée à la distribution, dans la station. « Ce sont des difficultés propres à la mise en service de produits industriels nouveaux », rassure la directrice générale de cette filiale d’EDF. « Nous sommes des pionniers », replace-t-elle également.

Une station mobile sera mise en place prochainement pour assurer l’avitaillement de quelques bus. La réparation de la pièce doit intervenir début novembre. Le retour à la normale est prévu en fin d’année, après une nouvelle phase de tests, indique Christelle Rouillé dont le discours n’est pas du tout « alarmiste ».

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts