Le Trois –

Le constructeur de véhicules logistiques Gaussin en redressement judiciaire

L'APM H2 de Gaussin, véhicule de manutention portuaire, fonctionnant à l'hydrogène |©Gaussin
Analyse

Le constructeur français de véhicules pour la logistique Gaussin a été placé en redressement judiciaire pour une durée de six mois, a-t-on appris jeudi de source judiciaire et auprès de l'entreprise.

(AFP)

Après des cessions de filiales, cette entreprise basée à Héricourt n’emploie plus que 85 salariés contre 400 au début de l’année, selon les chiffres communiqués par sa direction. La conversion de la procédure de sauvegarde de l’entreprise, ouverte en avril, en un redressement judiciaire avec période d’observation de six mois a été décidée par le tribunal de commerce de Vesoul à l’issue de son audience de mardi, a-t-on appris auprès de son greffe. “Nous attendons encore le procès-verbal du délibéré, mais la décision de redressement nous a été notifiée par téléphone”, a confirmé jeudi à l’AFP un porte-parole de Gaussin. L’entreprise va “travailler” durant les six prochains mois sur “deux options: un plan de continuation” avec l’actuelle direction, ou “une cession”, a précisé le porte-parole. 

Le conglomérat industriel et militaire tchèque CSG (Czechoslovak Group), actionnaire de référence de la société cotée détenue principalement par le public, en avait pris le contrôle en juin en concentrant quatre des cinq sièges du conseil d’administration. Celui-ci est complété par l’héritier de la famille fondatrice Christophe Gaussin, qui est demeuré directeur général. 

Constructeur de véhicules destinés à la logistique, Gaussin se retrouve en difficultés économiques, financières et de gouvernance depuis l’an dernier, lorsque le groupe n’a pas pu honorer un gros contrat de 355 modèles électriques destinés à des clients d’Amérique du Nord, dont Amazon. L’entreprise avait alors invoqué une difficulté d’approvisionnement en composants. L’important retard de livraisons à fin 2023 (seulement 14 véhicules expédiés) a entraîné une chute des deux tiers du chiffre d’affaires de l’an dernier par rapport à son montant prévu, soit 35,7 millions d’euros réalisés. 

La filiale Metalliance, basée à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), qui assemble ces véhicules, a été cédée le 31 juillet à un groupement d’investisseurs et industriels français et américains. Gaussin avait également vendu, en juin, sa participation majoritaire (51%) dans le constructeur français de véhicules autonomes Gama, issu de sa reprise en 2023 de la société Navya en association avec le groupe japonais Macnica. Les effectifs de Gaussin ont fondu en conséquence de ces opérations. La prochaine audience au tribunal de commerce de Vesoul est fixée au 5 novembre, a précisé le greffe.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts