Sochaux : la CGT s’alarme de l’érosion des emplois dans l’automobile

Damien Geoffroy, Jérôme et Aurore Boussard, de la CGT. | ©Le Trois - E.C.
Damien Geoffroy, Jérôme et Aurore Boussard, de la CGT. | ©Le Trois - E.C.
Entretien

Comme chaque rentrée, la CGT de Stellantis Sochaux-Belchamp fait un point sur la situation de l’emploi dans l’industrie automobile. Malgré l’annonce de la création d’une demi-équipe de nuit, le syndicat déplore le manque d’embauches.

« Si nous sommes là, c’est pour vous parler de l’érosion de nos emplois… », commentent ensemble les membres de la CGT de Stellantis Sochaux-Belchamp.  Premier paramètre qui inquiète le syndicat : « aucune annonce », « aucune information » sur la sous-traitance ou sur les marchés à discuter dans l’année, note Aurore Boussard, déléguée syndicale pour Sochaux. De plus en plus de chantiers sont réinternalisés, ce qui a des conséquences sur la sous-traitance. Le transport de véhicule neuf ? Réinternalisé. La fabrication de pièces plastiques non peintes ? Réinternalisée à Rennes. En discussion ici (lire notre article).  « Les sous-traitants sont inquiets. À Trecia (fabrication de panneaux de portes à Étupes, sous-traitant de Stellantis), ils n’ont plus de projet sur le moyen terme », continue Aurore Boussard. 

Quant à l’emploi interne, il n’est pas meilleur, commente le syndicat. Damien Geoffroy,  délégué syndical à Belchamp, remarque que chaque année, l’effectif est un peu plus bas sur l’activité de recherche et développement (R&D). « Nous étions 871 personnes au 31 mai 2024, 939 en 2023, 1 028 en 2022 et 1 189 en 2017 », liste-t-il. « Et dans ces chiffres, il faut compter les congés sénior. » Il déplore une activité de R&D en berne. « Cette année, nous avons arrêté l’activité des bancs moteurs. Il n’en reste plus qu’un. C’était pourtant l’une de nos activités historiques. » Il précise que cette activité a été transférée au Maroc et en Italie. « Il n’y a plus de projet non plus sur la mise au point moteur », poursuit-il. 

L’électrique comme « alibi »

Pour les délégués syndicaux, l’électrique a fait beaucoup de mal aux effectifs. « Il y a eu peu d’intégration, les gens ont été mal formés sur les nouvelles technologies électriques et sont repartis dégoûtés », commente Damien Geoffroy. 

Aujourd’hui, Sochaux sort environ 60 véhicules à l’heure, selon le syndicat. « Les commandes sont bonnes…mais il y a besoin de moins en moins de salariés pour l’électrique. » Pour Damien Geoffroy, l’électrique a aussi des conséquences sur l’activité de R&D. « Tout est abouti en R&D sur le moteur thermique. En sachant que chez nous, nous avons avancé de cinq ans la fin du thermique… » Finalement, les délégués syndicaux voient ce passage anticipé à l’électrique comme un « alibi  pour réduire les effectifs et reproduire dans les pays à bas coût. »

Ils relatent des mails les incitant régulièrement à quitter l’entreprise. Et la mise en place de webinaires, pour rencontrer des entreprises extérieures. Une manière de motiver les salariés à partir volontairement qui met en rogne les délégués syndicaux. « Beaucoup, usés, finissent par partir sans projet professionnel. » 

L’effectif total de Stellantis dans le pays de Montbéliard, fin juin 2024, est de 5 443 personnes. Auquel il faut enlever 216 congés séniors, et 167 congés mobilité, toujours selon la CGT. En tout, 5 060 personnes travaillent sur site. Le 4 novembre, une salve d’intérimaires arrivera pour monter une demi équipe de nuit (lire ici). 450 postes sont voulus, dont 70% d’intérimaires. Mais cela ne convainc pas le syndicat.

 Leur demande ? De l’embauche. « Il n’est pas normal que nous ayons 1 000 intérimaires mais pas d’embauche. Tout cela a un effet domino sur le reste. Moins il y a d’emplois, moins on fait fonctionner dans le pays de Montbéliard l’éducation, l’immobilier, la sous-traitance… » Depuis plusieurs années, ils réclament aussi un 32h pour « que tout le monde puisse travailler ». Et des salaires plus hauts. Ils appellent à manifester le 1er octobre pour une hausse des salaires et la suppression de la réforme des retraites. 

Sollicitée, la direction n’a pas encore réagi. 

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.