Le Trois –

Andelnans : l’entreprise TNT devient propriétaire de l’AtraXion

Thomas Mouhat, président de la société événementielle TNT. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

Depuis juillet 2015, la société événementielle TNT gère le parc Expo de l’AtraXion, à Andelnans. Elle a racheté l’équipement au cœur de l’été, au conseil départemental. Elle prévoit entre 7 et 9 millions d’euros d’investissement pour réaménager, réhabiliter et développer le site. En projet, une nouvelle salle, un espace séminaires, voire un restaurant-brasserie. Le président, Thomas Mouhat, ne manque pas d’idées, ni d’énergie.

« Je réalise un rêve de gamin ! » Sourire aux lèvres, attablé à un mange-debout au cœur de la 45e édition de la Foire aux vins de Belfort organisée à l’AtraXion de Belfort, Thomas Mouhat, président du groupe événementiel TNT, présente les contours de ce nouveau plan plein d’ambition.

Fin juillet, l’entreprise a acheté le site du parc des expositions au conseil départemental du Territoire de Belfort, qui l’avait construit en 1993. TNT l’avait déjà en gestion depuis juillet 2015. « Quand je l’ai repris, à l’époque, se souvient Thomas Mouhat, on m’a dit que cela ne marcherait pas. » Le chemin a été, certes, semé d’embûches, mais aujourd’hui, il a trouvé l’équilibre et la rentabilité du site.

En neuf ans, le nombre d’événements organisés dans l’année est passé de 9 à 52 (lire notre article). L’AtraXion accueille des événements grand public, comme la foire aux vins, la Necronomi’Con, le marketvintage et Retrogaming ou encore le Salon du mariage, ainsi que des événements professionnels (vœux, sessions de formation, séminaires…) ; Enedis va par exemple organiser prochainement un séminaire régional. « Nous avons réussi à développer l’activité, se réjouit Thomas Mouhat. L’AtraXion a trouvé sa place dans le paysage. »

La performance est d’autant plus forte que le bâtiment ne transpire pas la première jeunesse, faute d’investissements. L’AtraXion est pourtant un pôle d’activité fort pour le territoire, notamment pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; les événements professionnels génèrent de nombreuses nuitées dans les hôtels du secteur. « Les retombées économiques sont importantes », assure Thomas Mouhat. Avec cette acquisition, l’entrepreneur compte bien aller plus loin, tant dans les événements organisés sur le site que dans les prestations proposées.

Rationaliser, réhabiliter, développer

Quel chemin parcouru pour ce « petit gamin de Belfort », rigole-t-il. Lui qui rappelle son statut de « cancre » à l’école et d’autodidacte dans l’univers professionnel. Il a commencé dans une cave de 15 m², en proposant, via une association, des prestations de DJ. vingt-cinq après, il devient propriétaire d’un parc d’expositions. « J’ai le mobilier, la décoration, la lumière, le son et les clients qui challengent sur plein de choses, relève Thomas Mouhat. Et j’ai des idées. C’est un super terrain de jeux. » Autant d’éléments pour continuer de faire battre le cœur de l’AtraXion.

Thomas Mouhat travaille le projet depuis plusieurs mois. Il s’est entouré de spécialistes pour jauger les opportunités du site et la pertinence de l’acquisition. Il envisage d’investir entre 7 et 9 millions d’euros, sur les prochaines années.

La première étape du projet est de transférer son activité, installée à Argiésans, à l’AtraXion, pour tout rationaliser. Il va falloir aménager des bureaux dans le parc des expositions et construire un nouveau bâtiment de stockage pour accueillir leur matériel. Il espère finaliser cette dynamique début 2026.

L’AtraXion en chiffres

  • 4 400 m2 de bâtiment
  • 3 200 m2 de superficie exploitable au sol
  • 52 événements grand public et professionnels en 2023 contre 8 en 2015
  • 98 000 visiteurs par an

La deuxième étape vise à réhabiliter, d’ici 2027, le parc des expositions : changer le système de chauffage, coulé un béton ciré au sol, revoir les sanitaires, l’électricité… La troisième étape prévoit de construire une deuxième salle, de 1 000 m². Elle doit permettre de diversifier les événements en proposant une solution plus petite, mais aussi d’accueillir de plus grands événements en reliant les deux salles. Cet équipement doit aussi permettre d’avoir de l’activité tout le temps au parc des expositions et de limiter « l’inertie » liée aux périodes d’installation ou de démontage du site principal. « Ce sera un produit qui n’existe pas, hyper qualitatif », promet Thomas Mouhat.

La dernière étape propose de construire un restaurant-brasserie à l’entrée du site, pour que l’AtraXion vive tous les jours, qui puisse également accueillir les visiteurs, clients ou exposants pendant les événements. Au-dessus du restaurant, il compte proposer des salles de séminaires et de réunion, sur mesure, où l’on pourrait adapter son mobilier sa décoration, mais aussi les services. La culture de l’événementiel, toujours. Thomas Mouhat n’a pas encore défini les calendriers des deux dernières étapes. Cela dépendra des capacités de financement, des montages financiers et des éventuels partenaires.

TNT participe à un millier d’événements en France, chaque année. L’entreprise compte 25 collaborateurs ; cinq recrutements sont prévus d’ici la fin de l’année.

Nos derniers articles

Sochaux : plus de 100 000 commandes pour le Peugeot e-3008

Plus de 100 000 commandes de Peugeot e-3008 ont été enregistrées en six mois de commercialisation annonce la marque, dans un communiqué de presse. Elle souligne déjà un succès commercial. En 2025, la version disposant d’une autonomie de 700 km sera commercialisée.

Valentigney : avec 40 emplois supprimés, F2J Japy face à la crise automobile

40 % des effectifs du sous-traitant automobile F2J Japy, à Valentigney, sont menacés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. La crise du secteur automobile, liée à la baisse des volumes, à la croissance des boîtes automatiques et à l’électrification du parc, fragilise les sous-traitants, qui peinent à se diversifier aussi vite.

Belfort : un ouvrier miraculé après une chute de 13 mètres, la sécurité mise en cause

Aux termes d'un procès de onze heures à Belfort, l'entreprise Belfort Tous Travaux a écopé d'une amende délictuelle de 150 000 euros, dont 50 000 avec sursis. Le procès a révélé des défaillances de sécurité sur un chantier d'un bâtiment occupé par General Electric en 2017, entraînant la chute d’un ouvrier, un accident lourd de conséquences.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
×