Un effectif en hausse dans l'industrie
La production industrielle poursuit son redressement au mois de juillet, indique la Banque de France, avec des carnets de commandes qui se reconstituent, même s’ils restent insuffisants. Des stocks de produits finis sont constitués en prévision des congés d’été et des fermetures des sites de production en août. Un léger renchérissement des matières premières et des prix de vente est observé sur la période du mois de juillet. L’activité devrait légèrement se contracter en août du fait de mises à l’arrêt de lignes de production pendant la période estivale. Concernant l’emploi, contrairement à d’autres secteurs, les effectifs continuent de se renforcer.
Le bâtiment porté par le gros oeuvre
L’activité est en forte hausse en juillet. Les carnets sont jugés bien garnis. L’activité a été de très bonne facture pendant le mois, portée à la fois par le gros œuvre et le second œuvre et notamment par des chantiers de rénovation. « Le marché des maisons individuelles et celui des autres bâtiments restent cependant atones », nuance l’étude.
Malgré cette hausse du mois de juillet, l’activité est en retrait en se fondant sur tout le deuxième trimestre. Les carnets de commandes se réduisent et les prix sont en baisse sous l’effet de la raréfaction des appels d’offres. L’une des raisons : les conditions météorologiques ont fortement perturbé l’activité du secteur. Résultat: les prix s’orientent à la baisse en raison du peu d’appels d’offres et d’une concurrence plus exacerbée. L’activité devrait être en baisse en août, compte tenu des congés d’été, mais les perspectives s’annoncent plus favorables pour le troisième trimestre.
Quant aux recrutements, quelques-uns sont opérés malgré les difficultés à trouver du personnel dans le secteur.
L’agro-alimentaire, et le marché du lait en difficulté
Dans l’agro-alimentaire, la production augmente fortement, portée par le secteur de la viande et par un bon niveau de commandes en provenance de l’étranger. Même si les carnets de commandes restent légèrement en dessous des attentes. « Les prix des produits finis augmentent dans le sillage des matières premières qui repartent sur une tendance haussière », expose la Banque de France. Cela a pour conséquences de créer des tensions sur la trésorerie, qui s’accentuent ce mois-ci.
Secteur le plus en difficultés : celui des produits laitiers. Après des mois de croissance, la production est en forte baisse suite à la contraction de la demande. Les carnets de commandes sont maintenant tout juste suffisants et les stocks de produits finis se reconstituent. Les prix des produits finis augmentent légèrement, comme les prix d’achat. Quant aux effectifs dans le secteur, ils reculent légèrement car les difficultés de recrutement sont toujours aussi prégnantes dans ce secteur.
Hébergement et restauration pâtissent de la météo
L’activité s’inscrit en faible hausse, tirée par l’hébergement qui bénéficie d’une bonne fréquentation touristique dans la région (clientèle principalement européenne). La restauration reste en repli, pénalisée par une météo peu clémente début juillet.
À cela s’ajoutent les difficultés de recrutement qui pénalisent sensiblement l’activité. Dans ce contexte, les effectifs se contractent et les prix des prestations sont revus à la baisse. Une légère progression de l’activité est tout de même attendue en août.