Hugo Guéritaine
« Je ne porte pas la flamme olympique, alors je ne suis pas médiatisé”, sourit Jean-Louis Martinez. De poursuivre : “Donc pour l’être, je marche. » Âgé de 69 ans, cet ancien militaire enregistre 38 années de service. Depuis le 1er mai et son départ de Colmar, il parcourt la France à pied pour sensibiliser les habitants à la situation des blessés en service actif.
Pour cela, il a fondé l’association « Des KMS pour apaiser leurs maux » et récolte des fonds à travers une cagnotte en ligne. L’argent obtenu sera reversé à deux associations : Breizh Thin Red Line, qui soutient les sapeurs-pompiers, et Les InvaincuS, qui vient en aide aux militaires blessés. « À l’heure actuelle, j’ai récolté environ 11 000 euros », indique Jean-Louis Martinez. L’ancien militaire s’est fixé l’objectif d’atteindre les 20 000 euros d’ici la fin de son périple, prévue fin octobre.
De passage à Belfort ce vendredi 26 juillet, Jean-Louis Martinez a prévu de passer la nuit au 35e régiment d’infanterie. Avant de reprendre sa route en direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Ensuite, il me restera la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la région Paca (Provence, Alpes, Côte-d’Azur, NDLR) », précise-t-il, baskets aux pieds.
Une histoire personnelle
Sur son périple de plus de 5 000 km, Jean-Louis Martinez en a déjà parcouru 2 500. « Pour le moment, je suis pile-poil dans ce que j’avais programmé. Je peux prendre du retard dans les Alpes, car il y aura plus de dénivelés », expose l’ancien militaire. Chaque jour, il marche entre six et sept heures avec son sac à dos de 20 kg sur les épaules, pour un total de 25 km. Puis le soir, il dort chez l’habitant. « Le plus difficile, c’est le matin. Lorsque je quitte les habitants, avec qui j’ai créé des liens, et que je me retrouve seul face à mes 25 km. » L’aventurier n’a pas passé une seule nuit à la belle étoile. Il salue la générosité et la solidarité des personnes qu’il rencontre, qui « comprennent son engagement ».
L’idée de faire cette marche à travers tout l’Hexagone lui vient de sa propre expérience de militaire. « Suite à un choc post-traumatique, en Côte-d’Ivoire, j’ai écrit un livre qui décrivait ce que je vivais. Ça a beaucoup aidé les autres blessés à en parler », confesse-t-il. Pour continuer à les aider, il a décidé de monter ce projet.
Jean-Louis Martinez a commencé à s’entraîner au mois d’octobre 2023, juste après une opération du dos. « Il fallait que je sois prêt mentalement et physiquement. » Avec ses ampoules aux pieds, Jean-Louis Martinez va repartir sillonner la France, toujours avec l’objectif de sensibiliser un maximum sur les blessés.