Le Trois –

Cet ancien militaire parcourt 5000 km à pied pour aider les blessés en opérations

Jean-Louis Martinez porte tous les jours son sac qui pèse 20 kg. | © Le Trois - H.G.
Entretien

Jean-Louis Martinez sillonne la France depuis le mois de mai pour sensibiliser à la situation des blessés en opération, qu’ils soient militaires ou pompiers. Il a fait étape au 35e régiment d’infanterie, ce vendredi 26 juillet. Rencontre.

Hugo Guéritaine

« Je ne porte pas la flamme olympique, alors je ne suis pas médiatisé”, sourit Jean-Louis Martinez. De poursuivre : “Donc pour l’être, je marche. » Âgé de 69 ans, cet ancien militaire enregistre 38 années de service. Depuis le 1er mai et son départ de Colmar, il parcourt la France à pied pour sensibiliser les habitants à la situation des blessés en service actif. 

 

Pour cela, il a fondé l’association « Des KMS pour apaiser leurs maux » et récolte des fonds à travers une cagnotte en ligne. L’argent obtenu sera reversé à deux associations : Breizh Thin Red Line, qui soutient les sapeurs-pompiers, et Les InvaincuS, qui vient en aide aux militaires blessés. « À l’heure actuelle, j’ai récolté environ 11 000 euros », indique Jean-Louis Martinez. L’ancien militaire s’est fixé l’objectif d’atteindre les 20 000 euros d’ici la fin de son périple, prévue fin octobre.


De passage à Belfort ce vendredi 26 juillet, Jean-Louis Martinez a prévu de passer la nuit au 35e régiment d’infanterie. Avant de reprendre sa route en direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Ensuite, il me restera la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la région Paca (Provence, Alpes, Côte-d’Azur, NDLR) », précise-t-il, baskets aux pieds.

Une histoire personnelle

Sur son périple de plus de 5 000 km, Jean-Louis Martinez en a déjà parcouru 2 500. « Pour le moment, je suis pile-poil dans ce que j’avais programmé. Je peux prendre du retard dans les Alpes, car il y aura plus de dénivelés », expose l’ancien militaire. Chaque jour, il marche entre six et sept heures avec son sac à dos de 20 kg sur les épaules, pour un total de 25 km. Puis le soir, il dort chez l’habitant. « Le plus difficile, c’est le matin. Lorsque je quitte les habitants, avec qui j’ai créé des liens, et que je me retrouve seul face à mes 25 km. » L’aventurier n’a pas passé une seule nuit à la belle étoile. Il salue la générosité et la solidarité des personnes qu’il rencontre, qui « comprennent son engagement »

 

L’idée de faire cette marche à travers tout l’Hexagone lui vient de sa propre expérience de militaire. « Suite à un choc post-traumatique, en Côte-d’Ivoire, j’ai écrit un livre qui décrivait ce que je vivais. Ça a beaucoup aidé les autres blessés à en parler », confesse-t-il. Pour continuer à les aider, il a décidé de monter ce projet. 


Jean-Louis Martinez a commencé à s’entraîner au mois d’octobre 2023, juste après une opération du dos. « Il fallait que je sois prêt mentalement et physiquement. » Avec ses ampoules aux pieds, Jean-Louis Martinez va repartir sillonner la France, toujours avec l’objectif de sensibiliser un maximum sur les blessés.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts