Le Trois –

Eurockéennes : quelles routes fermées autour du festival ?

Durant les Eurockéennes, du jeudi 4 juillet au dimanche 8 juillet, plusieurs routes seront barrées autour du festival. | ©Le Trois - Illustration
Durant les Eurockéennes, du jeudi 4 juillet au dimanche 8 juillet, plusieurs routes seront barrées autour du festival. | ©Le Trois - Illustration
Décryptage

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes se rendent aux Eurockéennes. Plusieurs routes vont être fermées ou déviées autour du site du Malsaucy. Le département a publié des arrêtés de circulation temporaire. Le point.

Jade Belleville 

Les Eurockéennes ouvrent leurs portes jeudi 4 juillet pour quatre jours de fête. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur le site de Malsaucy à Sermamagny pour assister aux concerts. Afin de fluidifier la circulation des automobilistes jusqu’au festival, le département du Territoire de Belfort a mis en place plusieurs arrêtés de circulation temporaire. Routes barrées et déviations, le trajet pour se rendre au Eurockéennes est déjà tout tracé et organisé par le festival et le département. 

Sur les communes de Sermamagny, Valdoie et Evette-Salbert, la circulation sera perturbée du mercredi 3 juillet à 14h jusqu’au lundi 8 juillet à 8h. Plusieurs interdictions de circuler seront mises en place. Cela sera notamment le cas sur la RD24 entre Sermamagny et Evette-Salbert. Afin de relier ces deux communes, une déviation a été mise en place. Il faudra partir de la RD24 puis suivre la rue de la gare à Valdoie puis rejoindre Sermamagny par la RD465. Pour le retour, le trajet sera le même en sens inverse.

La RD24 entre Sermamagny et Evette-Salbert. Il faudra faire un détour par Valdoie. | ©DR

Il sera également impossible d’emprunter la RD13 entre Auxelles-Bas et Sermamagny du jeudi 4 juillet 8h au lundi 8 juillet 8h. Une déviation passant par Giromagny sera mise en place.

Entre Auxelles-Bas et Sermamagny, il ne sera pas possible d'emprunter le RD13. | ©DR

Pour d’autres routes, la circulation se fera à sens unique comme sur la commune de Evette-Salbert. Les automobilistes ne pourront circuler que dans un sens entre la rue du lac, la rue de l’Eglise et la rue du Malsaucy. Sur cette même commune, l’accès à plusieurs rues sera interdit : rue du Val, rue des Planchettes, rue du Yers ainsi que la rue des Taillis. 

Sur la commune d'Evette-Salbert, la circulation se fera à sens unique. | ©DR

Stationnement interdit

Pour ce qui est du stationnement, il sera lui-aussi réglementé du jeudi 4 juillet 8h et lundi 8 juillet 8h. Cela sera le cas sur la RD24 entre Sermamagny et Evette-Salbert jusqu’à Valdoie. De même pour la RD5 entre Valdoie et Sermamagny et la RD13 entre Sermamagny et Lachapelle-sous-Chaux. Sur Evette-Salbert, il sera interdit de stationner sur la rue de l’Eglise, la rue de la Pointée, la rue de l’Etang Renaud ainsi que sur la rue la place du Cimetière. Du côté de la rue du Malsaucy, il sera interdit de stationner du côté des numéros pairs.  

Pour la commune de Sermamagny, le stationnement sera interdit sur la majorité des rues. Sur Lachapelle-sous-Chaux, cette interdiction sera mise en place sur la RD13 et la rue des Chaperottes. A Chaux, ce sera la rue du Monument qui sera concernée. 

Dans de nombreuses communes voisines des Eurockéennes, il sera interdit de stationner. C'est le cas à Sermamagny. | ©DR

Des pass pour les riverains

Afin de coordonner toute cette circulation, la police et la gendarmerie assureront que la réglementation soit bien appliquée. Des points de contrôle seront installés pour filtrer le passage des membres de l’organisation du festival, des riverains ou encore des secours. 

Finalement, des parkings temporaires seront aménagés comme celui à l’aérodrome de Chaux.  

Pour ce qui est des riverains de ces communes, des pass seront mis en place. Ces accréditations permettront aux habitants de passer les barrages. 

Pour rappel, il est possible de se rendre sur le site du festival par d’autres moyens que la voiture. Un dispositif de navettes train et bus gratuits entre la gare TGV Belfort-Montbéliard, la gare de Belfort-Ville, le camping et le site du festival sera proposé. Les festivaliers pourront également emprunter une piste cyclable reliant Belfort et le site du Malsaucy (lire notre article).

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts