Le Trois –

Besançon: deux hommes incarcérés dans le cadre de l’incendie de la fourrière

Deux hommes ont été incarcérés vendredi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’une fourrière municipale à Besançon, le 31 décembre, mais quatre individus, soupçonnés d’avoir joué un rôle majeur, sont en fuite, a-t-on appris auprès du parquet.

(AFP)

Deux hommes ont été incarcérés vendredi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’une fourrière municipale à Besançon, le 31 décembre, mais quatre individus, soupçonnés d’avoir joué un rôle majeur, sont en fuite, a-t-on appris auprès du parquet.

Huit personnes ont été interpellées cette semaine et placées en garde à vue “pour obtenir le maximum d’informations” sur les faits, a indiqué lors d’une conférence de presse le procureur, Étienne Manteaux. Quatre personnes “principalement visées, qui ont manifestement pris part activement aux faits, ne se trouvaient pas à leur domicile. Elles sont recherchées et seront interpellées”, a-t-il assuré.

Deux hommes ont été mis en examen pour “association de malfaiteurs” entre autres à l’issue de leur garde à vue: l’un, âgé de 25 ans, est soupçonné d’avoir participé à une tentative d’incendie de la fourrière commise la veille, le second, âgé de 19 ans, à la préparation des faits. Ils ont été placés en détention provisoire.

Le 31 décembre au matin, quatre malfaiteurs, armés, avaient mis le feu à une voiture volée, stationnée dans l’enceinte de la fourrière. Les flammes s’étaient propagées à plusieurs dizaines d’autres voitures, nécessitant
l’intervention d’une quarantaine de pompiers. Près de 160 véhicules avaient été détruits.

“Près de 24 heures d’intervention ont été nécessaires pour réussir à maitriser le feu. La température est montée jusqu’à 800 degrés, à cette heure nous ne savons pas l’ampleur des dégradations”, a rappelé Étienne Manteaux. Un supermarché, situé à proximité, avait du être évacué à cause des fumées. Près d’un million d’euros de marchandises ont été rendues impropres à la consommation et 50 personnes ont été mises au chômage technique, selon le procureur. Près de 200 personnes se sont réunies mercredi pour manifester leur soutien au gérant du magasin et leur exaspération face à la criminalité.

La veille de l’incendie, trois hommes, cagoulés et armés, avaient tenté sans succès d’accéder à la fourrière.
La voiture visée par les malfaiteurs était une berline allemande, volée fin décembre à Illzach (Haut-Rhin) et découverte par la police avec des fausses plaques d’immatriculation dans le quartier Planoise, à Besançon. Elle avait alors été placée en fourrière. Des règlements de compte armés entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants, éclatent régulièrement à Planoise, “quartier de reconquête républicaine” de près de 20 000 habitants. Sept personnes liées à ces trafics, âgées de 14 à 31 ans, ont été blessées par balles ces derniers mois.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts