Le Trois –

Besançon : une enquête ouverte après avoir affiché des pancartes anti-migrants au carnaval

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Le parquet de Besançon a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après que deux jeunes femmes ont brandi dimanche des pancartes associant migrants et violeurs lors du carnaval de la ville. | ©Le Trois – illustration
En bref

Le parquet de Besançon a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après que deux jeunes femmes ont brandi dimanche des pancartes associant migrants et violeurs lors du carnaval de la ville.

(AFP)

“Nous avons aussitôt demandé qu’une procédure soit diligentée pour provocation à la haine raciale à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine”, a annoncé à l’AFP le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux. Ces faits sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende, a-t-il rappelé.

Lors du carnaval, qui a attiré plus de 20 000 personnes, deux femmes d’une vingtaine d’années ont emprunté le parcours du défilé, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire: “Violeurs étrangers dehors” et “Libérez-nous de l’immigration”. D’après l’Est Républicain, qui a immortalisé la scène, les deux jeunes femmes, membres du collectif d’extrême-droite Némésis, qui se définit comme “féministe identitaire”, sont passées devant la tribune officielle où étaient installés les élus. “Une banderole avec un message similaire a été suspendue sur une façade de la Grande rue”, a précisé sur son compte X la maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Besançon, Anne Vignot, qui a déposé plainte pour “incitation à la haine raciale”.

La banderole montrait le dessin d’un visage de fillette blonde aux yeux bleus, partiellement recouvert de deux mains noires. “On ne peut accepter que les étrangers servent de boucs émissaires à toutes les crises que nous traversons”, a déclaré Mme Vignot lors d’une conférence de presse, faisant le parallèle avec la montée du fascisme dans les années 1930. “Je me battrai toute ma vie contre ce genre de dérives”, a promis la maire de Besançon, précisant avoir reçu plus d’un millier de commentaires haineux en ligne à la suite de son message sur X. “On relève les messages et on déposera plainte”, a-t-elle averti.

Sur la page Facebook du collectif Némésis, les militantes ont estimé que Anne Vignot déposait plainte “simplement parce que nous lui avons rappelé qu’en 2023, 46 femmes auraient pu être épargnées si les OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr) avaient été appliquées. Simplement parce que nous voulons que la loi soit appliquée”.

La maire écologiste a reçu le soutien du député Modem du Doubs Laurent Croizier. “Cet acte raciste sous couvert de pseudo-féminisme, à l’occasion de cet événement populaire et familial, n’est que la mise en scène grotesque d’une idéologie haineuse”, a-t-il estimé. “Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes mérite mieux que ces faux-prophètes. Le féminisme auquel je crois, celui qui se bat pour l’égalité et la justice, s’oppose à l’intolérance et à l’obscurantisme des extrêmes, dont le but n’est que de semer la division”.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts