Le Trois –

Affaire Daval : la plainte contre la famille d’Alexia classée sans suite

Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, parents d'Alexia Daval, tuée par Jonathann Daval en 2017, racontent "trois années de calvaire", dans un livre (©Thomas SAMSON / AFP)
Nouveauté

La plainte en diffamation de Jonathann Daval, condamné à 25 ans d'emprisonnement pour le meurtre de son épouse Alexia, contre la mère et la soeur de cette dernière, a été classée sans suite, a annoncé mardi le parquet de Vesoul.

La procédure ouverte pour diffamation a été “classée sans suite pour défaut de plainte préalable”, Jonathann Daval ne souhaitant “plus causer de tort, avec une nouvelle plainte, à la famille Fouillot”, précise le procureur Arnaud Grécourt dans un communiqué.

Le 19 février, les avocats de monsieur Daval ont déposé une plainte auprès du procureur de la République de Vesoul pour “diffamation publique”, visant des propos tenus par Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay, la mère et la soeur d’Alexia, dans le quatrième épisode de la série télévisée intitulée +Alexia notre fille+ et diffusée par la chaîne Canal +. “Dès réception de cette plainte, une enquête était ordonnée. Il ressort de l’audition de monsieur Jonathann Daval, réalisée par les services de gendarmerie, que celui-ci n’a pas visionné le documentaire” et qu’il “ne souhaite pas déposer plainte contre Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay”, précise le procureur.

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse – qui prévoit et sanctionne la diffamation – “fait de la plainte de la personne diffamée une condition préalable indispensable à l’exercice des poursuites”, relève Arnaud Grécourt. Or, “compte tenu de la volonté de monsieur Jonathann Daval de ne pas déposer plainte pour ces faits de diffamation”, exprimée “à plusieurs reprises”, “aucune poursuite pénale ne peut être exercée”, selon le magistrat.

Selon la plainte initialement déposée, Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay présentaient dans la série “une version inédite de l’affaire, en accusant de façon univoque Jonathann Daval d’avoir délibérément empoisonné son épouse pour provoquer la fausse couche” et “pour +la rendre folle+ et provoquer des malaises”. Or ces éléments sur un éventuel empoisonnement d’Alexia Daval avaient été écartés lors du procès devant la cour d’assises de la Haute-Saône.

La plainte dénonçait “une volonté de présenter au public l’affaire Daval sous un angle inexact” dans le but “de nuire” à Jonathann Daval. Ce dernier comparaîtra par ailleurs le 10 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de sa belle-famille, notamment pour avoir accusé son beau-frère d’être l’auteur du meurtre d’Alexia, avant de reconnaître son mensonge. Jonathann Daval a étranglé son épouse de 29 ans en 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), avant de brûler son corps dans un bois. Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d’un veuf éploré dans les médias, avant d’être confondu, en pleine vague #MeToo.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts