La croissance des ventes de voitures électriques a ralenti en février en Europe

La Peugeot 308 hybride rechargeable. | ©Stellantis
La Peugeot 308 hybride rechargeable. | ©Stellantis
En bref

La croissance des ventes de voitures électriques a ralenti au mois de février dans l'Union européenne, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

(AFP)

Les immatriculations de voitures électriques ont progressé en volume en février 2024 (106 187 unités, +9% sur un an) comme l’ensemble du marché (883 608 unités, +10,1%), par rapport à un mois de février 2023 encore freiné par les pénuries de pièces électroniques.

Mais après deux ans de forte progression, les électriques voient leur part de marché stagner à 12% en février, contre 14,6% sur toute l’année 2023. C’est notamment l’effet d’un fort recul des ventes en Allemagne (-15,4%), principal marché européen, où les aides à l’achat ont été supprimées brutalement fin 2023. Les électriques restent aussi faibles sur d’autres grands marchés comme l’Espagne ou l’Italie, mais elles ont continué à progresser en France (grâce au dispositif de leasing social), en Belgique ou aux Pays-Bas.

Plus dynamiques que les électriques, les voitures hybrides ont emporté le gros de la croissance des ventes dans la plupart des pays avec 255 511 unités vendues (+24,7% sur un an). Les hybrides représentent désormais 28,9% du marché et talonnent de plus en plus les voitures à essence avec leurs 35,5% de parts de marché (313.821 unités, +6,1%). Alors que la vente de voitures à moteur thermique va être interdite en Europe en 2035, tous les constructeurs ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques.

Mais les hybrides restent pour le moment plus accessibles que les électriques, et plus polyvalentes. Les voitures diesel poursuivent leur baisse (113 891 unités, -5,1%), malgré un léger rebond en Allemagne. Elles représentent 12,9% du marché. Toutes motorisations confondues, le marché des voitures neuves a progressé de 5,4% en Allemagne, 13% en France, de 12,8% en Italie et 9,9% en Espagne. Le groupe Stellantis profite en priorité de cette hausse avec 172.268 voitures vendues (+12% et 19,5% de parts de marché), notamment grâce à un rebond de sa marque Citroën.

Le leader européen Volkswagen affiche aussi une progression par rapport à la base de comparaison basse de février 2023, avec 25,9% de parts de marché (228 886 unités, +9,8%). Le groupe Renault voit sa part de marché reculer à 10,4% (91 722 unités, +5,8%). Le groupe Toyota affiche quant à lui une nette progression (+16,8%) et revient à égalité avec Hyundai-Kia (+2,3%), à 7,8% de parts de marché.

Nos derniers articles

Belfort : le dilemme financier et émotionnel face à la dermatose nodulaire contagieuse

Pour le moment, aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse n’a été détecté dans le Territoire de Belfort. Pourtant les éleveurs de bovins du département vivent dans la crainte qu’une de leur bête tombe malade. Entre leur attachement à leurs animaux et les conséquences financières, la gestion de cette crise reste complexe.

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.